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Nos droits

Activité qui amène les élèves à déduire eux-mêmes une définition du concept de « droits » à partir d'exemples et de contre-exemples. L'activité se termine lorsqu'ils comprennent qu'ils ont tous le droit à une éducation en français. L'enseignant peut se référer à deux excellentes ressources, le texte de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale de l'Organisation internationale de la Francophonie ainsi que la Charte canadienne des droits et libertés.

Thème(s) :

Droit et justice

Mot(s)-clé(s) :

francophones - système d'éducation - droits - Sommet de la Francophonie

Conception :

Aline Brault

Niveau scolaire :

éducation primaire

Âge visé :

9-10-11

Déroulement :

L'activité se déroule en petits groupes et en groupe-classe.

Principes en construction identitaire :

S’inscrire dans la francophonie contemporaine

Parcours identitaire :

Faire réfléchir : Analyse

Concepts de la PELF :

Actuelisation

Conditions de la PELF :

Relations interpersonnelles saines

Disciplines scolaires :

  • Sciences humaines
  • Éducation personnelle et sociale
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