outils d'intervention

Trousse du passeur culturel

Trousse du passeur culturel

La Trousse du passeur culturel est un outil à l'intention des directions et directions adjointes des écoles francophones.

Conjuguant les concepts de la construction identitaire et du passeur culturel, cette trousse présente une vision, des outils et des ressources visant à enrichir l’environnement culturel des écoles francophones.

Elle sera lancée en octobre 2009, à Vancouver, lors du congrès annuel de l’ACELF. Les membres provinciaux de la Fédération canadienne des directions d’école francophone offriront par la suite des activités d’animation et de formation au cours desquelles la trousse sera distribuée gratuitement.

 

La Trousse du passeur culturel est constituée de trois volets :

VOLET 1
Comprendre le processus de la construction identitaire et le rôle du passeur culturel

  • Le modèle de construction identitaire développé par l’ACELF
  • Le rôle du passeur culturel
  • La contribution de l’éducation artistique et de l’animation culturelle à la construction identitaire des élèves, en contexte minoritaire, majoritaire ou interculturel

VOLET 2
Les arts et la culture… et l’intervention en construction identitaire

  • Des modèles inspirants de directions d’école agissant comme passeurs culturels
  • Des façons concrètes pour les directions d’école d’exercer leur rôle de passeurs culturels auprès des enseignants, des parents, des élèves et de la communauté
  • Une liste de 20 gestes que pourrait poser une direction d’école afin d’assumer son rôle de passeur culturel

VOLET 3
Un site Internet sur les ressources artistiques et culturelles

  • Un portrait du milieu des arts et de la culture de la francophonie canadienne
  • Des exemples de projets éducatifs intégrant les ressources artistiques et culturelles du milieu
  • Des sites de référence sur les divers programmes d’appui publics et privés aux arts en éducation (financement et ressources)
  • Un inventaire des ressources culturelles et artistiques actives dans chaque province et territoire

« Le passeur culturel est à la fois un intermédiaire, un éveilleur, un accompagnateur et un modèle. Intermédiaire, il permet l’accès à de nouvelles rives culturelles et artistiques; éveilleur, il incite à l’appréciation, à l’appropriation et à la création artistiques; accompagnateur, il met en œuvre des moyens efficaces pour encourager et soutenir la démarche artistique des adultes et des jeunes; modèle, il se questionne sur son propre rapport aux arts et à la culture.»

 

Partenaires :

Association canadienne d'éducation de langue française Fédération culturelle canadienne-française Ministère du Patrimoine canadien Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick
Ministère de l'Éducation du Yukon Ministère de l'Éducation de l'Alberta Ministère de l'Éducation des Territoires du Nord-Ouest Ministère de l'Éducation de l'Ontario
Ministère de l'Éducation du Nunavut Ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan Ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse
Ministère de l'Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador Ministère de l'Éducation de l'Île-du-Prince-Édouard Ministère de l'Éducation du Manitoba

Fédération canadienne des directions

d’école francophone


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