Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Appel d'articles

Regards croisés sur le coenseignement en francophonie

Échéance : 30 septembre 2019

Parution : Automne 2020

Rédaction invitée :

Philippe Tremblay, Université Laval, Québec, Canada
Nancy Granger, Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Description sommaire :

La collaboration est souvent soulignée comme un élément essentiel de l’intervention auprès des élèves ayant des difficultés. Elle est perçue comme un processus complexe et exigeant, mais indispensable en matière d’inclusion scolaire et de lutte contre l’échec scolaire. Si l’injonction de collaboration s’est largement répandue dans le domaine de l’éducation au cours des dernières années, c’est que l’on y associe un certain nombre de bénéfices. Toutefois, la collaboration est un concept polysémique. Plusieurs chercheurs décrivent la collaboration en termes de modèles de services incluant la consultation, la co-intervention et le coenseignement. Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe, en même temps et dans le même espace, de deux enseignants qui se partagent les responsabilités pédagogiques pour atteindre des objectifs spécifiques.

Ce numéro thématique convie les chercheurs francophones, qui ont une expertise sur le coenseignement, à partager leurs résultats et à relever les divers enjeux de la recherche dans ce domaine. Il est également l’occasion d’échanger sur les modalités d’implantation et de mise en œuvre d'un tel modèle de service au sein de différents milieux scolaires, tant préscolaire, primaire, secondaire que supérieur.

Plus spécifiquement, il s’agira de répondre aux questions suivantes : quel est l'état des lieux de la recherche sur le coenseignement depuis la dernière décennie en milieux francophones? Quels sont ses apports pour les divers acteurs scolaires? Et, quels sont les enjeux et les défis à prendre en compte dans le contexte actuel? Deux grands angles d’analyse sont proposés. Le premier à partir de la recherche actuelle sur le coenseignement. Le second consiste à faire état de cette question sur la base d’une somme de travaux de recherche antérieurs qui sont synthétisés pour permettre d’éclairer un apport de la recherche en Sciences de l’éducation en contexte francophone. En somme, il s'agira de faire le point sur le coenseignement, mais aussi de relever des perspectives de recherches pour l'avenir.

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