Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Appel d'articles

La francophonie : un objet à redéfinir

Échéance : 30 avril 2019

Parution : Printemps 2020

Rédaction invitée :

Nathalie Bélanger, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Éliane Dulude, Université d’Ottawa, Ontario, Canada


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Description sommaire :

Les écoles de langue française au Canada se transforment sous la pression de changements démographiques et sociaux. La composition des élèves y est plus diversifiée que jamais et incite à porter un regard renouvelé sur la situation des écoles en contexte linguistique minoritaire.

Cet appel à contribution est composé de trois axes.

Le premier prend appui sur des politiques d’aménagement linguistique, celles du Nouveau-Brunswick (PALC) ou de l’Ontario (PAL, 2004, 2011), à titre d’exemples, qui viennent préciser le régime fédéral en matière de langue et d’éducation (Cardinal et Foucher, 2017). Il cherche aussi à tenir compte des configurations socioculturelles telles que les histoires, l’évolution des politiques et les flux migratoires propres à chaque province, lesquels créent des réalités spécifiques là où vivent les francophones au Canada.

Le deuxième axe renvoie, plus spécifiquement, au travail enseignant et à celui de direction d’école, ainsi qu’au métier d’élève, plus précisément au sens que donnent les élèves à leurs activités d’apprentissage.

Enfin, le dernier axe du numéro propose de faire le point sur les méthodologies les plus susceptibles de rendre compte de manière authentique des dynamiques inhérentes à ces milieux. L’ethnographie représente l’une des approches qui permet de rendre compte des processus propres à de tels milieux.

Veuillez faire parvenir votre texte à Natalie Tremblay : tremblay@acelf.ca

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