Éducation et francophonie : directives de publication (PDF) >>
Étant donné le caractère thématique de la publication, les personnes qui souhaitent publier un article dans Éducation et francophonie sont d’abord invitées à consulter les toiles de fond dans la section « Appel d'articles » de notre site Web et à communiquer avec l’Édition pour être mis en relation avec la rédaction invitée.
Les textes soumis au comité de rédaction doivent être inédits. Ils ne doivent pas avoir été soumis à une autre revue pour publication concomitante. Ils ne peuvent être publiés subséquemment dans une autre revue sans l'autorisation du comité de rédaction.
Tous les textes sont arbitrés, c’est-à-dire soumis à des pairs selon une procédure reçue pour attester de leur recevabilité au regard des exigences du milieu universitaire. Chaque texte est alors soumis à deux ou trois évaluateurs, autres que les membres du comité de rédaction. Le processus d’évaluation est anonyme.
Une lettre d’attestation de la recevabilité du texte à l’égard des exigences du milieu universitaire est transmise sur demande aux auteures et auteurs dont le texte a été accepté pour publication.
Le comité peut : refuser les articles jugés non conformes à la politique du périodique; demander à l’auteure ou l’auteur un remaniement, une révision générale ou une normalisation de la présentation.
L’édition peut : apporter des corrections de détail intéressant la langue, la ponctuation et le protocole bibliographique.
Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :