Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Appels d'articles

La complexité de l’éducation à la citoyenneté numérique : des enjeux sociétaux, éducatifs et politiques

Réception des avis d'intérêt : PROLONGATION - 1er septembre 2020 (300 mots maximum)

Échéance : 30 octobre 2020

Parution : automne 2021

Rédaction invitée :
Martine Pellerin, Faculté Saint-Jean, Université de l’Alberta, Alberta, Canada
Marianne Jacquet, Faculté Saint-Jean, Université de l’Alberta, Alberta, Canada
Sonia Lefebvre, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

Description sommaire :

Le concept de « citoyenneté numérique » est à la fois une réaction à la croissance exponentielle de l’usage des technologies numériques dans toutes les sphères de la vie quotidienne et le développement d’une préoccupation collective envers l’impact de celles-ci sur nos modes de fonctionnement en société. Plus spécifiquement, le concept de citoyenneté numérique émerge d’une prise de conscience aux niveaux politique, éducatif et social de la nécessité de se préoccuper non seulement des compétences nécessaires pour faire usage de nouveaux outils numériques, mais aussi de son impact sur le processus de socialisation des jeunes dans une nouvelle ère dominée par le numérique (Karsenti, 2018). L’objectif principal de ce numéro est d’accroître la compréhension de la complexité des termes et des concepts reliés à la citoyenneté numérique, et ce, au-delà d’un discours réductionniste qui associe ces termes à des compétences utilitaires au service de certaines idéologies politiques, économiques et sociales.

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