Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La pénurie de personnel enseignant du primaire en Afrique subsaharienne francophone : quels progrès depuis les indépendances?

Geneviève Sirois - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada
Martial Dembélé - Université de Montréal, Québec, Canada
Olivier Labé - Institut de statistique de l’UNESCO, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLV, numéro 3, hiver 2018 - numéro spécial
La quête de l’éducation de qualité pour tous et la profession enseignante dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Un demi-siècle après les indépendances, les pénuries de personnel enseignant représentent toujours un obstacle majeur à la scolarisation primaire universelle dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, et plus particulièrement dans les anciennes colonies françaises, où la situation est jugée critique. Pour comprendre ce qui explique cette situation, nous proposons de remonter dans le temps et d’adopter une perspective comparative. Nous avons cherché à comprendre pourquoi les pénuries de personnel enseignant sont un phénomène persistant dans un échantillon de huit pays anciennement colonisés par la France. Il ressort de nos analyses que la décennie 1980- 1990, marquée par la mise en oeuvre des programmes d’ajustement structurel, a connu un important ralentissement des progrès des pays pour assurer une offre suffisante d’enseignantes et enseignants pour scolariser un maximum d’enfants. Quant à la période 2000-2015, associée aux objectifs de l’Éducation pour tous, elle a été marquée par une diminution des pénuries d’enseignants. Il apparaît toutefois que les pénuries persisteront dans l’ensemble des pays à l’étude d’ici 2030, notamment en raison des taux de croissance élevés de la population d’âge scolaire et des besoins créés par l’attrition du personnel enseignant.

Abstract

Half a century after they became independent, teacher shortages are still a major obstacle to universal primary education in several sub-Saharan African countries, especially in the former French colonies, where the situation is considered critical. To understand this situation, we propose going back in time and adopting a comparative perspective. We tried to understand why teacher shortages are a persistent phenomenon in a sample of eight countries formerly colonized by France. Our analyses show that in the 1980-1990 decade, marked by the implementation of structural adjustment programs, there was a significant slowdown in the countries’ progress in terms of ensuring an adequate teacher supply to educate a maximum number of children. Teacher shortages declined in 2000-2015, the period associated with Education for All objectives. However, it appears that shortages will persist in all eight countries until 2030 due to high growth rates of the school-age population and needs created by teacher attrition.

Resumen

Medio siglo después de las independencias, la escasez de maestros aun representa un obstáculo mayor en la escolarización primaria universal en varias países de África subsahariana, y muy particularmente en las antiguas colonias francesas, en donde la situación se ha juzgado critica. Con el fin de comprender esta situación, proponemos adoptar una perspectiva temporal y comparativa. Hemos tratado de comprender porque la escasez de maestros es un fenómeno persistente en un muestreo en ocho países antiguamente colonizados por Francia. En nuestro análisis aparece que la decena de 1980-1990, marcada por la implementación de programas de ajuste estructural, registró una desaceleración del progreso de los países en el mantenimiento de una oferta suficiente de maestros y maestras para escolarizar al máximo de niños.. En cuanto al periodo 2000-2015, asociado con los objetivos de la Educación para todos, fue marcado por una disminución de la escasez de maestros. No obstante parece que las insuficiencia persistirán en el conjunto de países estudiados de aquí a 2030, principalmente debido a las altas tasas de crecimiento de la población en edad escolar y a las necesidades creadas por la separación del servicio del personal educativo

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