Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Le leadership : un processus distribué au sein des établissements scolaires? Le cas de la Suisse francophone

Laetitia Progin - Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, Lausanne, Suisse
Olivier Perrenoud - Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, Lausanne, Suisse

Éducation et francophonie
Volume XLVI, numéro 1, printemps 2018
Le leadership éducatif et la gouvernance des systèmes éducatifs : un regard pluriel

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Dans cet article, nous étudions la manière dont le leadership est distribué au sein d’établissements scolaires de la Suisse francophone en mettant en parallèle les résultats de deux enquêtes. La première enquête porte sur le leadership des directions d’établissement scolaire débutantes et la seconde, sur le leadership des enseignantes et enseignants. Cette dernière enquête s’intéresse aux processus d’influence en place dans les établissements scolaires, en mettant l’accent sur l’influence exercée par les personnes qui ne bénéficient pas d’un statut formel de leader. Notre objectif, ici, est d’analyser la manière dont le leadership est partagé au sein des établissements, aussi bien auprès des personnes ayant un statut formel de leader (les directions) que des personnes qui n’en ont pas (les enseignants) dans la hiérarchie de l’école. Nos résultats mettent en évidence des réactions et des pratiques ambivalentes au sujet du partage du leadership, tant du côté des directions que du côté des enseignantes et enseignants. Ces résultats permettent également d’entrevoir une conceptualisation du leadership partagé en tant que transaction incertaine qui confronte chaque actrice ou acteur aux limites de son influence sur autrui.

Abstract

Leadership: a process distributed within schools? The case of Francophone Switzerland
In this article, we study how leadership is distributed within schools in Francophone Switzerland, comparing the results of two surveys. The first survey focuses on the leadership of beginning school principals and the second, on the leadership of teachers. The latter survey focuses on the influence processes in place in the schools, with emphasis on the influence of those who do not have formal leadership status. Our objective here is to analyze the way in which leadership is shared within institutions, both with people who have formal leadership status (principals) and those who do not have it (teachers) in the school hierarchy. Our findings highlight ambivalent reactions and practices related to leadership sharing, both among principals and teachers. These results also provide a glimpse of a conceptualization of shared leadership as an uncertain transaction that confronts stakeholders with the limits of their influence on others.

Resumen

El liderazgo: ¿un proceso distribuido en el seno de un establecimiento escolar? El caso de Suiza francófona
En este artículo abordamos la manera en que el liderazgo se distribuye en el seno de los establecimientos escolares en Suiza francófona, poniendo en paralelo los resultados de dos investigaciones. La primera investigación abordó el liderazgo de las direcciones debutantes en los establecimientos escolares, y la segunda focalizó el liderazgo de los maestros y maestras. Esta última investigación estudió los procesos de influencia que tienen lugar en los establecimientos escolares. Subrayando la in - fluencia ejercida por personas que no benefician de un estatus formal de líder. Nuestro objetivo es analizar la manera en que el liderazgo se comparte en el seno de dichos establecimientos, así como su reparto entre las personas que poseen un estatus formal de lider (las direcciones), así como entre personas que no poseen dicho estatus (los maestros y maestras) en la jerarquía escolar. Nuestros resultados muestran reacciones y prácticas ambivalentes sobre el reparto del liderazgo, tanto del lado de las direcciones como de los maestros y maestras. Estos resultados permiten entrever una conceptualización del liderazgo compartido como una transacción incierta que lleva a cada actor hasta los límites de su influencia

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg