Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Favoriser l’équité dans les classes caractérisées par une forte diversité linguistique : recours aux activités plurilingues dans une perspective coopérative

Céline Buchs - Université de Genève, Genève, Suisse
Nicolas Margas - Université de Caen, Normandie, France
Claire Cazin - Université de Caen, Normandie, France
Marcela Ramírez - École Santa Teresa, Valladolid, Espagne
Sonia Fratianni - École de Budé, Genève, Suisse

Éducation et francophonie
Volume XLVI, numéro 2, automne 2018
Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cette recherche-action a été développée en collaboration avec une enseignante d’une classe de 3e primaire (7-8 ans) afin de soutenir la participation de tous les élèves dans une classe multiculturelle et plurilingue. La stratégie pédagogique implantée porte une attention particulière aux élèves peu choisis comme camarades de jeu ou partenaires de travail – autrement dit, qui ont un bas statut parmi leurs pairs. L’objectif du dispositif est de valoriser la contribution de ces élèves en s’appuyant sur leurs compétences linguistiques en langue d’origine dans des activités coopératives. L’étude mesure l’évolution de leur statut parmi les pairs (le nombre de fois où ils sont choisis pour jouer ou travailler) et évalue dans quelle mesure ce statut prédit les interactions dans les petits groupes avant et après l’intervention. Avant l’intervention, ceux qui ont un statut plus élevé dominent les interactions, indiquant une participation inégale. Suite à l’intervention, les statuts et la participation s’améliorent pour tous, et particulièrement pour les élèves qui avaient un statut initial bas. Le statut ne prédit alors plus les interactions dans les groupes de travail. Ces résultats ouvrent des pistes pour favoriser l’équité dans les classes à forte diversité linguistique.

Abstract

Promoting equity in classrooms with high linguistic diversity: the use of multilingual activities in a cooperative perspective
This action research was developed in collaboration with a teacher from a grade 3 classroom (7-8 year-olds) to support the participation of all students in a multicultural and multilingual classroom. The pedagogical strategy focuses on students who are not often chosen as playmates or work partners - those who have low status among their peers. The aim of the strategy is to valorize their contributions through cooperative activities that encourage them to use their maternal language skills. The study measures the development of their status among their peers (the number of times they are chosen to play or work) and assesses how well this status predicts interactions in small groups before and after the intervention. Prior to the intervention, those with higher status dominated interactions, indicating unequal participation. Following the intervention, status and participation improved for everyone, especially for students with low initial status. Status therefore no longer predicted interactions in the workgroups. These results open up avenues for promoting equity in classrooms with high linguistic diversity.

Resumen

Fomentar la igualdad en las clases marcadas por una fuerte diversidad lingüística: el recurso a las actividades plurilingües desde una perspectiva cooperativa
Esta investigación-acción se desarrolló con la colaboración de una maestra de 3º de primaria (7-8 años) con la finalidad de fomentar la participación de todos los alumnos de una clase multicultural y plurilingüe. La estrategia pedagógica implantada puso una atención particular a los alumnos que raramente eran escogidos como camaradas de juego o coparticipes de trabajo –es decir que tenían bajo estatus entre sus pares. El objetivo del dispositivo es valorizar la contribución de esos alumnos apoyándose en sus competencias lingüísticas en lengua materna en las actividades cooperativas. El estudio midió la evolución de su estatus entre sus pares (el número de veces que fueron escogidos para jugar o trabajar) y evaluó en qué medida dicho estatus predice de las interacciones en los pequeños grupos antes y después de la intervención. Antes de la intervención, quienes tenían un estatus alto dominaban las interacciones, indicando una participación desigual. Después de la intervención, todos mejoraron sus estatus y su participación, particularmente los alumnos que inicialmente gozaban de un bajo estatus. Así pues, el estatus ya no predice las interacciones en los grupos de trabajo. Estos resultados abren vías para fomentar la igualdad en las clases con fuerte diversidad lingüística.

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