Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Le développement des habiletés sociales comme support aux apprentissages cognitifs

Lucie DeBlois - Université Laval, Québec, Canada
Brigitte Turcotte - Université Laval, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLVII, numéro 3, automne 2019 - numéro spécial
Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Un enseignement ayant pour but le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques exige d’étudier la nature des interactions de la classe pour faire face aux défis que présente cette approche. Nous nous intéressons au rôle des habiletés sociales des élèves dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques. Nous avons proposé deux problèmes à résoudre à deux sous-groupes de quatre élèves de 10 ans. L’analyse des interactions et des productions tend à montrer que les habiletés organisationnelles, qui constituent l’une des composantes des habiletés sociales, évoluent de façon étroite avec les productions des membres des deux groupes.

Abstract

The development of social skills in support of cognitive learning

Teaching aimed at the development of mathematical problem solving skills requires an examination of classroom interactions to address the challenges of this approach. We are interested in the role of students’ social skills in the development of math problem solving competency. Two subgroups of four 10-year-old students were given two problems to solve. The analysis of their interactions and productions demonstrates that organizational skills, a component of social skills, develop in close connection with the productions of members of both groups.

Resumen

El desarrollo de las habilidades sociales como apoyo a los aprendizajes cognitivos

Una enseñanza que tenga como finalidad el desarrollo de la competencia par resolver problemas matemáticos, exige el estudio de la naturaleza de las interacciones en clase con el fin de confrontar los desafíos que este enfoque presenta. Nos interesamos al rol de las habilidades sociales de los alumnos en el desarrollo de la competencia para resolver problemas matemáticos. Hemos propuesto dos problemas que resolver a dos sub-grupos de cuatro alumnos de 10 años. El análisis de las interacciones y de lo producido tiende a mostrarnos que las habilidades organizacionales, que consti- tuyen uno de los componentes de las habilidades sociales, evolucionan de manera estrecha con las producciones de los miembros de los dos grupos.

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