Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Les interactions entre élèves médiatisées par des indices comme facteur déclencheur de progrès collectifs et individuels en situation d’apprentissage coopératif face à une tâche complexe de mathématiques

Annick Fagnant - Université de Liège, Belgique
Isabelle Demonty - Université de Liège, Belgique
Emilie Lemaire - École libre fondamentale Saint-Joseph de Herve, Belgique
Matthieu Scheen - Université de Liège, Belgique

Éducation et francophonie
Volume XLVII, numéro 3, automne 2019 - numéro spécial
Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cette étude exploratoire s’appuie sur une analyse qualitative des interactions entre élèves confrontés à la résolution d’une tâche complexe de mathématiques lors d’un travail de groupe structuré selon les principes de l’apprentissage coopératif. Plus précisément, elle cherche à voir l’impact des régulations interactives entre élèves, médiatisées par des indices visant à soutenir les processus de représentation et de vérification, sur les performances collectives (la résolution de la tâche complexe durant le travail de groupe) et individuelles (la résolution d’une tâche de réinvestissement, à réaliser seul après le travail de groupe). L’enjeu de l’article est non seulement de donner à voir la potentielle richesse des interactions entre élèves, mais aussi de pointer les difficultés liées au travail de groupe, et ceci même quand celui-ci a été conçu en s’appuyant sur une approche méthodologique (l’apprentissage coopératif) dont l’efficacité a été largement démontrée.

Abstract

Interactions between students mediated by cues as activating factors of collective and individual progress in cooperative learning situations when dealing with a complex mathematical task

This exploratory study is based on a qualitative analysis of interactions between students asked to solve a complex mathematical problem in groups structured according to the principles of cooperative learning. Specifically, it seeks to understand the impact of interactive regulation between students, mediated by cues to support processes of representation and verification, on collective performance (solving the complex problem during group work) and individual performance (solving a reinvestment task, to be done alone after group work). The aim of the article is not only to show the potential richness of interactions between students, but also to point out the challenges inherent in group work, even when it has been designed according to a methodological approach (cooperative learning) whose effectiveness has been widely demonstrated.

Resumen

Las interacciones entre los alumnos mediatizadas con indicaciones como factor activador de progresos colectivos e individuales en situación de aprendizaje cooperativo en una actividad compleja en matemáticas

El presente estudio exploratorio se apoya en un análisis cualitativo de las interacciones entre alumnos confrontados con la solución de una actividad compleja en matemáticas durante un trabajo de grupo estructurado según los principios del aprendizaje cooperativo. Más precisamente, se trata de ver el impacto de las regulaciones interactivas entre los alumnos, mediatizadas con indicaciones que buscan apoyar el proceso de representación y verificación, sobre los resultados colectivos (resolución de la actividad compleja durante el trabajo de grupo) e individuales (resolución de una actividad de re-inversión, que se realiza solamente después del trabajo de grupo). El reto de este artículo es no solamente mostrar la riqueza potencial de las interacciones entre los alumnos, sino también señalar las dificultades relacionados con el trabajo de grupo, y esto incluso cuando fue concebido apoyándose en un acercamiento metodológico (el aprendizaje cooperativo) cuya eficacia ha sido ampliamente demostrada.

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