Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

La dyade contribue-t-elle à l’adoption de conduites d’autorégulation en résolution de problèmes mathématiques chez les élèves du milieu du secondaire?

Vanessa Hanin - Université catholique du Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
Catherine Van Nieuwenhoven - Université catholique du Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique

Éducation et francophonie
Volume XLVII, numéro 3, automne 2019 - numéro spécial
Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

La présente étude s’appuie sur les champs de recherche centrés sur l’apprentissage coopératif et les régulations interactives afin d’identifier les modalités les plus déterminantes dans l’efficacité du travail de groupe. L’étude a été menée au sein d’une classe de troisième secondaire (14 filles) de l’enseignement général d’un établissement scolaire situé au cœur de Bruxelles. Deux dyades d’élèves ont été choisies pour leur type d’interaction contrastée et ont été analysées afin de caractériser le type d’interaction, l’objet des discussions, le niveau de responsabilité individuelle de chaque membre, ainsi que la présence de conduites d’autorégulation.

Abstract

Does the dyad contribute to the adoption of self-regulating behaviours in solving mathematical problems among high school students?

This study is based on research fields focused on cooperative learning and interactive regulation in order to identify the most important modalities for the effectiveness of group work. The study was conducted in a general education high school class (14 girls) at a school in downtown Brussels. Two student dyads were chosen for their contrasting interactions and were analyzed to characterize the type of interaction, the purpose of the discussions, each member’s level of individual responsibility and the presence of a variety of self-regulating behaviours.

Resumen

¿La díada contribuye a la adopción de comportamientos de auto-regu- lación en la resolución de problemas matemáticos entre los alumnos de secundaria?

El presente estudio se base en los campos de investigación centrados en el aprendizaje cooperativo y las regulaciones interactivas con la finalidad de identificar las modalidades más determinantes en la eficiencia del trabajo de grupo. El estudio se realizó en una clase de tercero de secundaria (14 muchachas) de enseñanza general en un establecimiento escolar situado en el centro de Bruselas. Dos díadas de alumnas fueron seleccionadas por su tipo de interacción contrastado y fueron analizadas con el fin de caracterizar el tipo de interacción, el objeto de las discusiones, el nivel de responsabilidad individual de cada miembro, así como la presencia de comportamientos de autorregulación.

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