Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Apports et finalité de la géographie dans une formation de base. Réflexions et propositions

Bernadette Mérenne-Schoumaker - Université de Liège, Belgique

Éducation et francophonie
Volume XLVII, numéro 2, automne 2019
Éduquer aux sciences humaines et sociales

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Pourquoi une formation géographique commune pour les élèves de 6 à 15 ans? Quelles plus-values au chapitre de l’apprentissage pour les futurs citoyennes et citoyens? Sur la base de trois années d’implication dans le cadre d’une réforme en profondeur de l’enseignement francophone en Belgique, nous avons tenté de cerner les apports majeurs et l’objectif final d’une formation en géographie. Si l’objectif est bien d’acquérir une éducation géographique au même titre que l’on acquiert une éducation scientifique ou linguistique, quatre apports plus spécifiques ont pu être établis : 1) aider les élèves à mieux se situer (voire à se déplacer) dans leurs cadres de vie; 2) ouvrir les élèves à l’ailleurs et aux différents « visages » de la Terre; 3) éclairer spatialement les grands enjeux de notre temps; 4) développer les compétences litté- raciques classiques comme numériques des élèves. Cerner de la sorte la place de la discipline dans la formation permet sans conteste de mieux dialoguer avec les autres disciplines et de mieux organiser les programmes d’enseignement.

Abstract

The key benefits and ultimate objective of teaching geography in basic education. Reflections and proposals
Why teach general geography to students aged 6 to 15? What are the benefits for future citizens? On the basis of three years of involvement in an in-depth reform of French-language education in Belgium, we have tried to identify the key benefits and the ultimate goal of geography education. While the objective is to acquire an educa- tion in geography in the same way one acquires an education in science or linguistics, four more specific benefits were established: 1) to help students have a better unders- tanding of their location when they are moving around in their living environments; 2) to help students learn about other parts of the world and the different «faces» of the Earth; 3) to spatially clarify the major issues of our time; 4) to develop classic skills, such as reading, writing and math. Defining the role of this discipline in education definitely fosters more effective dialogue with the other disciplines and better orga- nization of teaching programs.

Resumen

Aportes y finalidad de la geografía en una formación de base. Reflexiones y proposiciones
¿Por qué una formación común en geografía para los alumnos de 6 a 15 años? ¿Cuáles son los valores que se agregan a la cuestión del aprendizaje de los futuros ciudadanos y ciudadanas? Apoyados en tres años de implicación en el cuadro de una reforma profunda de la enseñanza francófona en Bélgica, hemos tratado de circunscribir los aportes más significativos y el objetivo final de una formación en geografía. Si el objetivo es adquirir una educación en geografía del mismo modo en que se adquiere una educación científica o lingüística, pudimos establecer cuatro contribuciones especificas : 1) ayudar a los alumnos a situarse mejor (incluso desplazarse) en el marco de sus vidas; 2) iniciar a los alumnos a la alteridad y a las diferentes « facetas » de la Tierra; 3) ilustrar espacialmente los grandes retos de nuestro tiempo; 4) desar- rollar las competencias en alfabetismo clásico y numérico de los alumnos. Precisar de esta manera el lugar de la disciplina en la formación permite, sin lugar a dudas, de establecer un mejor dialogo con las otras disciplinas y organizar mas eficazmente los programas de enseñanza.

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