Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Pensée historique et problématisation des apprentissages : identification de modèles dans les écrits scientifiques anglophones

Daniel Moreau - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Jonathan Smith - Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLVII, numéro 2, automne 2019
Éduquer aux sciences humaines et sociales

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Cet article propose une analyse conceptuelle des écrits scientifiques anglophones sur la pensée historique sous l’angle de la problématisation des apprentissages. Une telle démarche est nécessaire dans le contexte actuel. D’une part, les prescrits didactiques incitent les enseignants à problématiser les apprentissages en classe d’histoire. D’autre part, les modèles de pensée historique véhiculés par ces écrits sont sollicités dans l’espace francophone par de nombreux didacticiens. L’objectif de cette analyse consiste à interroger ces modèles sous l’angle de la problématisation, pour rendre compte des situations-problèmes qu’ils commandent. Trois types de situation-problème sont identifiés. Un premier consiste à problématiser en fonction des concepts disciplinaires de la pensée historique. Un deuxième cible le processus de résolution par modelage et mise en œuvre d’euristiques. Un troisième repose sur l’induction de structures sous-tendant les pratiques sociales. Des éléments de convergence et de divergence entre ces types de situation-problème sont discutés au terme de cette analyse conceptuelle.

Abstract

Historical thought and problematization of learning: identification of models in English scientific literature
This article offers a conceptual analysis of English-language scientific writings on historical thought from the angle of the problematization of learning. Such an approach is necessary in today’s context. On one hand, educational prescriptions encourage teachers to problematize learning in history classes. On the other hand, the models of historical thought conveyed in these writings are solicited by many educators in the French- speaking world. The purpose of this analysis is to investigate these models from the angle of problematization, to understand the situation-problems they govern. Three types of situation-problems are identified. One is to problematize according to the disciplinary concepts of historical thought. A second targets the process of resolution through modeling and the implementation of heuristics. A third is based on the introduction of structures underlying social practices. Elements of convergence and divergence between these types of situation-problems are discussed at the end of this conceptual analysis.

Resumen

Pensamiento histórico y problematización de los aprendizajes: identificación de modelos en los escritos científicos anglófono
Este artículo presenta un análisis conceptual de los escritos científicos anglófonos sobre el pensamiento histórico desde la perspectiva de la problematización de los aprendizajes. Tal planteamiento es necesario en el contexto actual. Por una parte, las prescripciones didácticas incitan a los maestros a problematizar los aprendizajes en clase de historia. Por otra parte, los modelos del pensamiento histórico vehiculados por dichos escritos son requeridos en el espacio francófono por numerosos didactas. El objetivo de este análisis es interrogar esos modelos desde la perspectiva de la problematización, para comprender las situaciones-problemas que conllevan. Tres tipos de situación problema fueron identificados. El primero consiste en problematizar en función de los conceptos disciplinarios del pensamiento histórico. El segundo centra el proceso de resolución por modelado y ejecución de huerísticos. El tercero se basa en la inducción de estructuras que sustentan las prácticas sociales. Al final de este análisis conceptual se discuten los elementos de convergencia y divergencia entre esos tipos de situación-problema.

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg