Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Pour une pensée politique à l’école : problématique et fondements théoriques

Olivier Lemieux - Université Laval, Québec, Canada
Denis Simard - Université Laval, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLVII, numéro 2, automne 2019
Éduquer aux sciences humaines et sociales

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

En un supposé temps de déclin de la participation électorale, plusieurs s’interrogent sur les moyens d’action capables de freiner l’aliénation politique des jeunes générations et la montée du cynisme. Dans ce contexte, l’école apparaît comme un champ d’action particulièrement névralgique. Si l’école québécoise n’offre pas spécifiquement une éducation politique, nous estimons cependant que certaines connaissances, compétences disciplinaires, compétences transversales et certains domaines généraux de formation sont susceptibles de participer à la formation d’une pensée politique. Mais qu’entendons-nous exactement par « pensée politique »? L’objet du présent article vise à proposer une construction de ce concept, notamment en le situant et en le distinguant d’autres concepts centraux de l’enseignement des sciences humaines. Ainsi, nous estimons que le présent article permettra de poser une première pierre théorique pour un plus vaste projet de recherche portant sur la « compétence politique » des citoyens, laquelle ajoute à la pensée politique la propension à s’intéresser à la vie publique et à y participer.

Abstract

Political thought at school: problem and theoretical foundations
At a time when voter turnout is apparently declining, many are wondering what actions to take to curb the political alienation and rise of cynicism among younger generations. In this context, the school seems to be an important nerve centre for action. Although Quebec schools do not specifically offer political education, we believe that some knowledge, subject-specific skills, cross-curricular competencies and general areas of training are likely to contribute to the formation of political thought. But what exactly do we mean by «political thought»? The purpose of this article is to propose a construction of this concept, notably by situating it and distinguishing it from other central concepts of human sciences. We therefore believe that this article will provide a theoretical foundation for a broader research project on citizens’ «political competence», which adds to political thought the tendency to take an interest in and participate in public life.

Resumen

En pro de un pensamiento político en la escuela: problemática y bases teóricas
En una supuesta época de disminución de la participación electoral, algunos se interrogan respecto a los medios de acción capaces de frenar la alienación política de las jóvenes generaciones y la intensificación del cinismo. En dicho contexto, la escuela se presenta como un campo de acción particularmente neurálgico. Si la escuela quebequense no ofrece específicamente una educación política, creemos sin embargo que ciertos conocimientos, competencias disciplinarias, competencias transversales y ciertas esferas generales de formación son susceptibles de participar a la formación de un pensamiento político. Pero ¿qué entendemos exactamente como «pensamiento político»? El objeto del presente artículo es proponer una construcción de ese concepto, principalmente situándolo y distinguiéndolo de otros conceptos centrales en la enseñanza de las ciencias humanas. Así pues, creemos que el presente artículo permitirá poner la primer piedra teórica de un más amplio proyecto de investigación sobre la «competencia política» de los ciudadanos, la cual añade al pensamiento político la propensión a interesarse a la vida publica y participar en ella.

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