Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Résumé

Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant : l’expérience de trois écoles primaires montréalaises

France Dubé - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Émilie Cloutier - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
France Dufour - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Marie-Jocya Paviel - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Éducation et francophonie
Volume XLVIII, numéro 2, automne 2020
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie

Résumé - Abstract - Resumen

Résumé

Au Québec, la réussite éducative des élèves en contexte de diversité implique une mobilisation croissante de l’ensemble des personnes œuvrant en milieux scolaires et des changements dans l’organisation des services éducatifs. Dans ce contexte, les modèles de services s’appuyant sur la collaboration professionnelle, comme les modèles de coenseignement, proposent de nouvelles avenues afin de répondre aux besoins de tous les élèves, notamment au primaire. La présente recherche avait pour but de soutenir et de décrire les pratiques de coenseignement mises en œuvre par des orthopédagogues et des enseignantes et enseignants.

Des facilitateurs et des obstacles au coenseignement ont également émergé, et des pistes ont été proposées afin de permettre à d’autres écoles d’expérimenter le coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant dans le futur. Le partage d’expertise professionnelle complémentaire, le respect mutuel ainsi que le temps accordé à la coplanification, à la concertation et à la rétroaction sont à privilégier pour que ce type de coenseignement soit réussi. Les orthopédagogues sont ainsi amenés à élargir leurs pratiques et à modéliser des stratégies enseignées à tous les élèves d’un groupe-classe.

Abstract

Special educator-teacher co-education: The experience of three Montreal primary schools
In Quebec, students’ academic success in a diversity context implies the growing mobilization of everyone working in the school setting, along with changes to the organization of educational services. In this context, service models based on professional collaboration, such as co-teaching, offer new avenues for meeting the needs of all students, especially at the primary level. The purpose of this study was to support and describe the collaborative teaching practices implemented by special educators and teachers.

Facilitators and obstacles to co-teaching also emerged, and avenues are proposed to help other schools experiment with special educator-teacher co-teaching in the future. Sharing complementary professional expertise, mutual respect, and time allocated to co-planning, consultation and feedback need to be emphasized to ensure the success of this type of co-teaching. Special education teachers are thus encouraged to broaden their practices and model strategies taught to all students in a class group.

Resumen

Co-enseñanza ortopedagogo-maestro/maestra: la experiencia de tres escuelas primarias montrealenses
En Quebec, el éxito escolar de los alumnos en contexto de diversidad implica una mobilización cada vez más grande de un conjunto de personas que laboran en el medio escolar y de cambios en la organización de los servicios educativos. En este contexto, los modelos de servicio que se apoyan en la colaboración profesional, como los modelos de co-enseñanza, proponen nuevos caminos para responder a las necesidades de todos los alumnos, sobre todo de primaria. La presente investigación tenía como objetivo apoyar y describir las practicas de co-enseñanza aplicadas por los ortopedagogos y los maestro y maestras.

Aparecieron facilitadores y obstáculos para la co-enseñanza, y se identificaron opciones con el fin de permitir a otras escuelas que en le futuro podrán experimenta la co-enseñanza ortopedagogo-maestro/maestra. El intercambio de experiencias profesionales complementarias, el mutuo respeto así como el tiempo dedicado a la co-planificación, a la concertación y a la retroacción deben ocupar una lugar privilegiado para que éste tipo de co-enseñanza sea exitosa. Se incita a los ortopedagogos a ampliar sus prácticas y a modelizar estrategias transmitidas a todos los alumnos de un grupo-clase.

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