Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

La quête de l’éducation de qualité pour tous et la profession enseignante dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne

Éducation et francophonie
Volume XLV, numéro 3, hiver 2018 - numéro spécial
Martial Dembélé - Université de Montréal, Québec, Canada
Geneviève Sirois - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Martial Dembélé - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Geneviève Sirois - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada
  • La pénurie de personnel enseignant du primaire en Afrique subsaharienne francophone : quels progrès depuis les indépendances?
    • Geneviève Sirois - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada
    • Martial Dembélé - Université de Montréal, Québec, Canada
    • Olivier Labé - Institut de statistique de l’UNESCO, Québec, Canada
  • L’allocation des ressources enseignantes en Afrique subsaharienne francophone : pour une meilleure équité des systèmes éducatifs
    • Patrick Nkengne - Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO – Pôle de Dakar, Dakar, Sénégal
    • Léonie Marin - Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO – Pôle de Dakar, Dakar, Sénégal
  • Le personnel enseignant et l’enseignement dans l’agenda du Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE) : état des lieux vingt ans après Maclure (1997)
    • François Joseph Azoh - École normale supérieure d’Abidjan, Abidjan, Côte d’Ivoire
    • Affoué Philomène Koffi - Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire
    • Martial Dembélé - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Le profil du personnel enseignant du primaire au Burkina Faso : construction d’une typologie par l’analyse des pratiques enseignantes et relation avec la formation initiale
    • Afsata Paré-Kaboré - Université Norbert Zongo, Koudougou, Burkina Faso
    • François Sawadogo - Université Norbert Zongo, Koudougou, Burkina Faso
  • Les besoins prioritaires en compétences professionnelles : perceptions des enseignants et des enseignantes du nord-kivu sur leur formation continue
    • Patrice Okito Pamijeko - Université Laval, Québec, Canada
    • Denis Savard - Université Laval, Québec, Canada
  • La déclinaison de la professionnalisation dans le secteur de l’enseignement au Cameroun
    • Ibrahim Abdourhaman - Université de Maroua, Extrême Nord, Cameroun

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg