Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : paroles de jeunes et mises en récit

Éducation et francophonie
Volume XLVII, numéro 1, printemps 2019
Maryvonne Merri - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Line Numa-Bocage - Université Paris Seine, Paris, et Université Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise, France

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Maryvonne Merri - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Line Numa-Bocage - Université Paris Seine, Paris, et Université Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise, France
  • Récit de tournage : le documentaire comme méthode de recherche-action
    • François-Xavier Charlebois - Université de Montréal, Québec, Canada
  • Un instrument pour apprendre autrement : témoignages d’élèves « raccrochés » et « accrochés » par une option cinéma
    • Line Numa-Bocage - Université Paris Seine, Paris, et Université Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise, France
    • Sandrine Weil - Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, Académie de Nantes, La Flèche, France
  • Voix d’élèves en difficulté dans un dispositif d’entretien télévisé
    • Tommy Collin-Vallée - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Geneviève Fortier-Moreau - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Maryvonne Merri - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • La prise de parole de jeunes adultes québécois à partir de séances de dessin libre dans une approche dialogique
    • Marta Teixeira - Université Laval, Québec, Canada
  • Types de discours et interprétations de l’agir de jeunes en situation de raccrochage scolaire
    • Fabienne Hannequart-Fortin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Maryvonne Merri - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux
    • Danielle Desmarais - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Johanne Cauvier - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
  • Récits d’expériences de jeunes issus de l’immigration en situation de décrochage : quand l’école « ne marche pas » ou est un bad trip
    • Gina Lafortune - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Fasal Kanouté - Université de Montréal, Québec, Canada
  • L’expression discursive des mondes subjectifs du raccrochage scolaire
    • Pascal Guibert - Université de Nantes, Pays de la Loire, France
    • Florence Amar - Université de Nantes, Pays de la Loire, France
  • Récits d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire
    • Sandy Nadeau - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Anne Lessard - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Entre école obligatoire et formation postobligatoire. Une approche socioculturelle de la trajectoire scolaire pour comprendre les dynamiques d’accrochage scolaire
    • Léonie Liechti - Université de Neuchâtel, Neufchâtel, Suisse
  • L’analyse des récits d’expériences de persévérance scolaire d’élèves du secondaire du nord-ouest d’Haïti
    • Jacques Botondo - Commission scolaire Kativik, Québec, Canada
    • Hélène Hensler - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Élisabeth Mazalon - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Que faire de la parole des élèves? La professionnalité enseignante à l’épreuve des dispositifs de prévention du décrochage
    • Philippe Bongrand - Université de Cergy-Pontoise, Paris, France
    • Pascale Ponté - Université de Cergy-Pontoise, Paris, France

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg