Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques

Éducation et francophonie
Volume XLVII, numéro 3, automne 2019 - numéro spécial
Annick Fagnant - Université de Liège, Belgique
Catherine Van Nieuwenhoven - Université catholique de Louvain, Belgique

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Annick Fagnant - Université de Liège, Belgique
    • Catherine Van Nieuwenhoven - Université catholique de Louvain, Belgique
  • Le développement des habiletés sociales comme support aux apprentissages cognitifs
    • Lucie DeBlois - Université Laval, Québec, Canada
    • Brigitte Turcotte - Université Laval, Québec, Canada
  • Les interactions entre élèves médiatisées par des indices comme facteur déclencheur de progrès collectifs et individuels en situation d’apprentissage coopératif face à une tâche complexe de mathématiques
    • Annick Fagnant - Université de Liège, Belgique
    • Isabelle Demonty - Université de Liège, Belgique
    • Emilie Lemaire - École libre fondamentale Saint-Joseph de Herve, Belgique
    • Matthieu Scheen - Université de Liège, Belgique
  • La dyade contribue-t-elle à l’adoption de conduites d’autorégulation en résolution de problèmes mathématiques chez les élèves du milieu du secondaire?
    • Vanessa Hanin - Université catholique du Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
    • Catherine Van Nieuwenhoven - Université catholique du Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Les intra-actions sociomatérielles au service de l’apprentissage mathématique
    • Magali Forte - Université Simon Fraser, Colombie-Britannique, Canada
    • Nathalie Sinclair - Université Simon Fraser, Colombie-Britannique, Canada
  • Conceptualisation, symbolisation et interactions enseignante/enseignant-élèves dans les apprentissages mathématiques : l’exemple de la généralisation
    • Joëlle Vlassis - Université du Luxembourg, Grand-Duché du Luxembourg
    • Isabelle Demonty - Université de Liège, Belgique
  • Une entrée par l’évaluation des apprentissages pour analyser les interactions entre l’enseignant et les élèves dans les moments de mise en commun
    • Julia Pilet - Université Paris-Est-Créteil, France
    • Cécile Allard - Université Paris-Est-Créteil, France
    • Julie Horoks - Université Paris-Est-Créteil, France
  • Regards de chercheurs-conseillers pédagogiques sur les interactions en contexte de résolution de problèmes mathématiques en classe
    • Nadine Bednarz - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Jean-François Maheux - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Lily Bacon - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada
    • Mireille Saboya - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Caroline Lajoie - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Mathieu Thibault - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg