Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Éduquer aux sciences humaines et sociales

Éducation et francophonie
Volume XLVII, numéro 2, automne 2019
Aïcha Benimmas - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Anderson Araújo-Oliveira - Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Aïcha Benimmas - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Anderson Araújo-Oliveira - Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec
  • Apports et finalité de la géographie dans une formation de base. Réflexions et propositions
    • Bernadette Mérenne-Schoumaker - Université de Liège, Belgique
  • Pensée historique et problématisation des apprentissages : identification de modèles dans les écrits scientifiques anglophones
    • Daniel Moreau - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Jonathan Smith - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Pour une pensée politique à l’école : problématique et fondements théoriques
    • Olivier Lemieux - Université Laval, Québec, Canada
    • Denis Simard - Université Laval, Québec, Canada
  • Se former pour éduquer : la spatialité comme ressource(s). Exercices de pensée critique géographique d’étudiantes et d’étudiants
    • Anne-Laure Le Guern - Université de Caen Normandie, France
  • Les pratiques d’enseignement de futures enseignantes et futurs enseignants d’histoire- géographie du secondaire au Québec : épistémologie pratique et agentivité
    • Vincent Boutonnet - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • Enseigner l’histoire pour éduquer les élèves aux droits humains? Le cas de l’histoire de l’apartheid dans des classes québécoises
    • Sabrina Moisan - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Développer un rapport critique et techno-créatif au territoire par la création de maquettes de villes à l’école
    • Margarida Roméro - Université Côte d’Azur, Nice, France
    • Anne Chiardola - Aix Marseille Université, Marseille, France
  • Créer une carte narrative sur Google Maps : étude du raisonnement géographique et de la cohérence textuelle chez les élèves de la 9e année secondaire
    • Aïcha Benimmas - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
    • Sylvie Blain - Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
  • L’intervention éducative en sciences humaines et sociales au primaire à travers les zones d’ombre des discours sur les pratiques d’enseignement
    • Anderson Araújo-Oliveira - Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec

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