Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

La francophonie : un objet à redéfinir

Éducation et francophonie
Volume XLVIII, numéro 1, printemps 2020
Nathalie Bélanger - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
Éliane Dulude - , Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Nathalie Bélanger - Université d'Ottawa, Ontario, Canada
    • Éliane Dulude - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • Ethnographie dans une école primaire au pays de Galles. Une posture épistémologique d’insider/outsider
    • Karine Turner - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
    • Nathalie Bélanger - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
  • Le slam : du projet didactique à l’expérience humaine
    • Dominique Bomans - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
  • Perspectives et définitions scolaires de l’identité linguistique en milieu minoritaire. Comment les établissements scolaires de langue française répondent-ils aux besoins des élèves du 21 esiècle face aux nombreuses transformations sociales
    • Gail Cormier - Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada
  • Construction identitaire des jeunes des écoles francophones en Colombie-Britannique
    • Trâm Lai-Tran - Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, Colombie-Britannique, Canada
  • Être plurilingues et francophones : représentations et positionnements identitaires d’élèves de francisation à Vancouver
    • Catherine Levasseur - Université d’Ottawa, Ontario, Canada
  • Choisir un cégep anglophone au Québec : l’expérience de jeunes francophones
    • Karine Vieux-Fort - Université Laval, Québec, Canada
    • Annie Pilote - Université Laval, Québec, Canada
    • Marie-Odile Magnan - Université de Montréal, Québec, Canada
  • La participation en ligne en Ontario français : pistes de réflexion et d’action pour redéfinir la francophonie avec et pour les jeunes
    • Megan Cotnam-Kappel - Université d’Ottawa, Ottawa, Canada
    • Heather Woods - Université d’Ottawa, Ottawa, Canada
  • Les politiques scolaires et l’inclusion des élèves issus de l’immigration dans les écoles de langue française en Ontario
    • Diane Gérin-Lajoie - Université de Toronto, Ontario, Canada
  • Renouveler sa posture réflexive sur l’équité et l’éducation inclusive : retour sur une initiative de formation auprès du personnel enseignant d’une école élémentaire de langue française en Ontario
    • Christine D. Connelly - Université de Toronto, Ontario, Canada
    • Diane Farmer - Université de Toronto, Ontorio, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg