Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Regards croisés sur le coenseignement en francophonie

Éducation et francophonie
Volume XLVIII, numéro 2, automne 2020
Philippe Tremblay - Université Laval, Québec, Canada
Nancy Granger - Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Philippe Tremblay - Université Laval, Québec, Canada
    • Nancy Granger - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • Le coenseignement : fondements et redéfinitions
    • Philippe Tremblay - Université Laval, Québec, Canada
  • Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant : l’expérience de trois écoles primaires montréalaises
    • France Dubé - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Émilie Cloutier - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • France Dufour - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Marie-Jocya Paviel - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Le coenseignement et la différenciation pédagogique pour soutenir les besoins spécifiques des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à l’éducation préscolaire
    • Louise Leclerc - Université Laval, Québec, Canada
  • Coplanifier le rehaussement des compétences en littératie des élèves au secondaire en contexte de coenseignement
    • Nancy Granger - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • André C. Moreau - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
  • Le bien-être d’élèves du primaire au regard du coenseignement en jumelage en éducation physique et à la santé
    • Claudia Verret - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Johanne Grenier - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
    • Line Massé - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
    • Cédric Roure - Haute école pédagogique de Val, Lausanne, Suisse
    • Nicia Langlois-Pelletier - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Ingénieries didactiques coopératives et coenseignement pour contribuer à une scolarisation inclusive
    • Marie Toullec-Théry - Université de Nantes, Nantes, France
  • Des rôles didactiques pour les sujets du coenseignement

    Ajustements et variations identitaires d’une enseignante surnuméraire au sein de trois binômes

    • Sandrine Prevel - Direction des services de l’éducation nationale de la Manche, Saint-Lô, France
    • Pable Buznic-Bourgeacq - Université de Caen Normandie, Caen, France
  • Analyse didactique d’une séance de coenseignement entre un enseignant spécialisé et un enseignant ordinaire dans le cadre de pratiques inclusives au collège
    • Frédéric Dupré - Université d’Aix-Marseille, Marseille, France
  • Coenseigner en milieu de formation initiale pour former aux pratiques collaboratives
    • François Gremion - Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Bienne, Suisse
    • Pascal Carron - Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Bienne, Suisse
  • Le coenseignement : bénéfices, limites et importance de la formation
    • Myriam Janin - Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de Moselle, Metz, France
    • David Couvert - Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de Moselle, Metz, France
  • Étude de cas du leadership exercé par trois directions d’établissement dans la mise en œuvre du coenseignement au secondaire
    • Nancy Granger - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Philippe Tremblay - Université Laval, Québec, Canada

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