Regards croisés sur le coenseignement en francophonie
Éducation et francophonie
Volume XLVIII, numéro 2, automne 2020
Philippe Tremblay - Université Laval, Québec, Canada
Nancy Granger - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
-
Liminaire
- Philippe Tremblay - Université Laval, Québec, Canada
- Nancy Granger - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
-
Le coenseignement : fondements et redéfinitions
- Philippe Tremblay - Université Laval, Québec, Canada
-
Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant : l’expérience de trois écoles primaires montréalaises
- France Dubé - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
- Émilie Cloutier - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
- France Dufour - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
- Marie-Jocya Paviel - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
-
Le coenseignement et la différenciation pédagogique pour soutenir les besoins spécifiques des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à l’éducation préscolaire
- Louise Leclerc - Université Laval, Québec, Canada
-
Coplanifier le rehaussement des compétences en littératie des élèves au secondaire en contexte de coenseignement
- Nancy Granger - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
- André C. Moreau - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada
-
Le bien-être d’élèves du primaire au regard du coenseignement en jumelage en éducation physique et à la santé
- Claudia Verret - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
- Johanne Grenier - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
- Line Massé - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
- Cédric Roure - Haute école pédagogique de Val, Lausanne, Suisse
- Nicia Langlois-Pelletier - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
-
Ingénieries didactiques coopératives et coenseignement pour contribuer à une scolarisation inclusive
- Marie Toullec-Théry - Université de Nantes, Nantes, France
-
Des rôles didactiques pour les sujets du coenseignement
Ajustements et variations identitaires d’une enseignante surnuméraire au sein de trois binômes
- Sandrine Prevel - Direction des services de l’éducation nationale de la Manche, Saint-Lô, France
- Pable Buznic-Bourgeacq - Université de Caen Normandie, Caen, France
-
Analyse didactique d’une séance de coenseignement entre un enseignant spécialisé et un enseignant ordinaire dans le cadre de pratiques inclusives au collège
- Frédéric Dupré - Université d’Aix-Marseille, Marseille, France
-
Coenseigner en milieu de formation initiale pour former aux pratiques collaboratives
- François Gremion - Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Bienne, Suisse
- Pascal Carron - Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Bienne, Suisse
-
Le coenseignement : bénéfices, limites et importance de la formation
- Myriam Janin - Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de Moselle, Metz, France
- David Couvert - Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de Moselle, Metz, France
-
Étude de cas du leadership exercé par trois directions d’établissement dans la mise en œuvre du coenseignement au secondaire
- Nancy Granger - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
- Philippe Tremblay - Université Laval, Québec, Canada