Éducation et francophonie, Revue scientifique virtuelle

Sommaire

Vers l’autochtonisation : pratiques éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation

Éducation et francophonie
Volume XLIX, numéro 1, printemps 2021
Constance Lavoie - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Natasha Blanchet-Cohen - Université Concordia, Québec, Canada
Marco Bacon - consultant en relations autochtones et membre de la commission sectorielle Éducation de la Commission canadienne pour l’Unesco

Articles tirés à part

  • Liminaire
    • Constance Lavoie - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Natasha Blanchet-Cohen - Université Concordia, Québec, Canada
    • Marco Bacon - Consultant en relations autochtones et membre de la commission sectorielle Éducation de la Commission canadienne pour l’UNESCO
  • L’inclusion des perspectives autochtones dans le programme d’immersion française en Colombie-Britannique : les succès d’enseignants et d’enseignantes allochtones
    • Isabelle Côté - Université Simon Fraser, Colombie-Britannique, Canada
  • Construire des ponts entre les communautés francophones et métisses par l’éveil aux langues : exemple d’un dispositif pédagogique proposé au primaire dans les écoles francophones et les programmes d’immersion
    • Shirley Dion - Aînée Métisse, Alberta, Canada
    • Judy Hilbert - Aînée Métisse, Alberta, Canada
    • Cécile Howse - Aînée Métisse, Alberta, Canada
    • Eva Lemaire - Université de l’Alberta, Alberta, Canada
    • Riplea Lothian - Edmonton Public School Board, Alberta, Canada
    • Athena McKenzie - Edmonton Public School Board, Alberta, Canada
  • Pédagogie autochtone et pédagogie du lieu : proposition d’un modèle d’enseignement autochtonisé
    • Diane Campeau - Campus St-Jean, Université de l’Alberta, Alberta, Canada
  • Un modèle inspirant pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain : Le projet Petapan
    • Emmanuelle Aurousseau - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
    • Christine Couture - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
    • Loïc Pulido - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
    • Élisabeth Jacob - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
    • Constance Lavoie - Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    • Catherine Duquette - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
    • Pascaline Pacmogda - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
    • Lauriane Blouin - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
  • Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipit
    • Alexandra Mansour - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
    • Danielle Maltais - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
    • Mathieu Cook - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
  • Repenser le soutien des transitions scolaires pour les jeunes Autochtones en milieu urbain
    • Natasha Blanchet-Cohen - Université Concordia, Québec, Canada
    • Flavie Robert-Careau - Université Concordia, Québec, Canada
    • Audrey Pinsonneault - Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, Québec, Canada
  • T’es métis, toi?! Des réflexions d’étudiantes et d’étudiants universitaires franco-manitobains métis à propos de leur identité culturelle, de la réconciliation et de l’éducation
    • Laura Sims - Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
    • Roxane Gagné - Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
    • Adrien Carrière - Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
    • Amy Vandal - Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
    • Anna Fowler - Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
    • Camille Brémault - Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
    • Stéphane Grégoire - Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada
  • Réflexion portant sur une expérience d’adaptation d’un programme en gestion de l’éducation en contexte autochtone offert en ligne
    • Émilie Deschênes - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada
  • Un concept infopédagogique innovant pour soutenir la motivation des étudiantes autochtones dans leurs études universitaires
    • Johanne Rocheleau - @pte formation, Québec, Canada
    • Ève Pouliot - Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
  • L’exercice des couvertures comme outil pédagogique pour mieux conscientiser les futures intervenantes et les futurs intervenants en travail social aux réalités autochtones
    • Marie Émilie Lacroix - Université du Québec à Rimouski, Québec, Canada
  • Reconjuguer nos langues dans la pédagogie de la réconciliation au collégial?
    • Julie Vaudrin-Charette - Université d’Ottawa, Ontario, Canada

Recherche
par mots-clés

Éducation et francophonie reçoit l’appui financier de :

logo-bottom-revue.jpg