Congrès 2019 — 3 au 5 octobre, Ottawa

Ateliers - Bloc A

 

 

A-1  Comment innover pour... accueillir?

Discussion avec la délégation Leadership jeunesse

Et si on assoyait ensemble élèves et intervenants scolaires provenant de partout au pays pour trouver ensemble des moyens d’innover pour accueillir, favoriser une francophonie plurielle, diversifiée, inclusive. Une occasion unique de prendre le temps d’échanger, d’avoir des dialogues authentiques qui permettront de s’inspirer mutuellement afin d’innover lors du retour dans vos communautés. Connecter le présent et le futur, se parler pour travailler dans un but commun, car chaque individu a son rôle à jouer pour innover. C’est exactement ce que propose cet atelier qui sera animé par une équipe de facilitateurs qui posera les bonnes questions.

 

A-2  Notre langue, mon accent!

L’atelier vise à sensibiliser et à mieux outiller les jeunes face au sentiment d’insécurité linguistique. Dans la première partie de l’atelier, le groupe participe à des activités de sensibilisation et de prise de conscience quant aux réalités de l’insécurité linguistique à l’école et dans la communauté. Ce sera l’occasion également de sensibiliser les jeunes sur la diversité et la richesse de la langue française afin de les encourager à s’approprier leur histoire et leur culture. La deuxième partie est consacrée à la réflexion sur les pistes de solutions pour atteindre la sécurité linguistique.

 

A-3  Favoriser l'autorégulation, c'est ouvrir les portes de la réussite

L’autorégulation est au coeur de la réussite des élèves : elle leur permet d’apprendre à connaître leurs besoins et à bien les gérer. Cet atelier propose des stratégies à l’intention des intervenants en milieu scolaire afin de favoriser l’autorégulation chez les élèves de tout âge. Par une contextualisation de l’autorégulation en milieu scolaire, par des mises en situations réelles et grâce aux échanges, l’atelier permet à l’intervenant de se sentir plus outillé à accompagner les élèves dans leur quête de connaissance de soi et vers la réussite scolaire. En voyant l’enfant et la salle de classe différemment, de nouvelles opportunités se présentent pour préparer les élèves à être des citoyens engagés et épanouis.

 

A-4  Une communauté francophone à l'écoute des jeunes

Par l’action concertée entre les élèves et les partenaires communautaires, nous pouvons assurer la vitalité de la communauté francophone. La Conférence communautaire sensibilise les élèves aux organismes francophones de leur région. Une démarche précise avant, pendant et après permet aux jeunes de développer des projets authentiques. Lors de la Conférence Communautaire, les élèves sont jumelés avec un organisme de la communauté afin de discuter et planifier des partenariats possibles qui répondent aux besoins des jeunes ainsi qu’au rayonnement des organismes communautaires. L’action concertée promeut l’engagement des jeunes au sein des organismes et assure la relève des communautés francophones.

 

A-5  L'art dramatique, remède pour la rétention scolaire et l'insécurité linguistique

L’atelier vise à donner des outils et à ouvrir des discussions sur les bénéfices que l’art dramatique peut apporter aux élèves. L’art dramatique peut apporter plusieurs avantages. L’atelier se concentre sur deux d’entre eux : la hausse du taux de rétention scolaire et l’atténuation de l’insécurité linguistique. Plusieurs recherches confirment que les cours d’art renforcent la motivation scolaire et d’autres recherches confirment le lien entre l’insécurité linguistique et la pratique de l’art dramatique. Cet atelier est divisée en quatre grandes parties : une présentation théorique, un forum ouvert, une activité de création en groupe, laquelle est suivie d’une présentation.

 

A-6  Les 8 principes directeurs : en pratique et avec humour

Découvrez en grande première les capsules humoristiques sur les 8 principes directeurs en construction identitaire, réalisée par l’ACELF en collaboration avec le groupe d’humour Improtéine. Lors de cet atelier ludique et interactif, les participantes et participants : se familiariseront avec le contenu des 8 capsules, identifieront des pistes pour utiliser les capsules dans leurs milieux lors de formations ou avec des jeunes, seront mieux outillé.e.s pour faire vivre des activités qui favorisent la construction identitaire francophone des jeunes et découvriront comment bonifier leurs propres activités en y injectant une composante identitaire.

 

 

A-7  Innover avec la Francoforce de la diversité

Où qu’on habite au pays, nos jeunes Francos sont appelés de plus en plus à rencontrer et à s’enrichir des forces extraordinaires des diverses francophonies ! Des jeunes Francos d’ailleurs s’enracinent dans nos écoles et communautés. En personne comme par la toile, nos invitations à la table de la grande famille franco-terrienne se multiplient… Comment préparer nos élèves à étudier, travailler et s’amuser avec des Francos au bagage culturel varié ? Et à en profiter au max ! L’atelier propose un jeu hilarant, des liens web et des échanges à animer avec les élèves. Vive l’esprit du violon et du djembé !

 

A-8  L'authenticité de l'entrepreneuriat... une approche inspirante!

Mettre les élèves dans une position d’initiateur afin qu’ils puissent être gestionnaires et réalisateurs de leurs apprentissages, voilà l’objectif de nos Écoles Communautaires Entrepreneuriales Conscientes (ÉCEC). À partir d’exemples vécus et de témoignages d’élèves, de directions, d’enseignants, de partenaires communautaires, l’atelier présente des tâches authentiques innovantes, qui ont permis des liens communautaires permanents avec différents partenaires. En bref, c’est apprendre à s’entreprendre et s’entreprendre pour apprendre. Tout a été mis en oeuvre afin que l’élève développe les compétences nécessaires qui l’amènent à innover vers de nouveaux horizons!

 

A-9  Engage-moi! Comment laisser la place à l'élève dans son cheminement identitaire

Lors de cet atelier, les participants auront l’occasion de réfléchir et de créer une compréhension commune de ce qu’est la construction identitaire dans le cadre pédagogique en salle de classe. L’atelier aborde des stratégies innovatrices pour permettre l’engagement réel des élèves et favoriser le partenariat entre les animateurs et les enseignants. Les congressistes auront l’opportunité de réfléchir à l’importance d’un milieu sécurisant afin de permettre aux élèves des situations de dialogues authentiques et une réflexion trans-formative qui les mèneront de la passivité à l’action.

 

A-10  Partenariats écoles-familles immigrantes-communautés inclusifs et innovants

Pour soutenir l’accueil et l’intégration des familles immigrantes dans le milieu scolaire de la société d’accueil, il est essentiel de favoriser le partage d’informations ainsi qu’une compréhension mutuelle des uns et des autres. Une mesure ministérielle a été mise en place à cette fin dans le milieu scolaire québécois au cours de l’année 2018-2019 permettant l’embauche d’agents de transition en soutien à l’intégration des familles immigrantes. L’atelier présente des initiatives mises en place par ces agents, qui favorisent de façon innovante l’engagement de tous les acteurs pour la réussite de l’élève (jeunes, parents, école, communauté).

 

A-11  Publiatelier - Est-ce que mon école est en santé?

La santé organisationnelle dans une école est bénéfique tant pour l’école que pour le conseil scolaire. Investir des énergies et accorder du temps à l’aspect humain favorise la réussite de la direction d’école et de tous ses membres du personnel. Dans une école en santé, la performance est amplifiée, la collaboration est à son meilleure, la communication est claire, le climat scolaire est positif, on attire le talent, on favorise le recrutement et la rétention des familles et on est tous sur la même page vis-à-vis les priorités, les valeurs et les attentes. Lors de cet atelier, chaque participant et participante fera le constat de son école, identifiera ses grandes forces et ciblera une prochaine étape concrète pour contribuer à faire de son école, un milieu davantage axé sur la collaboration et la réussite.