Congrès

Édition 2018 — 27 au 29 septembre à Moncton, Nouveau-Brunswick

 

 

 

A1  Je raconte mon histoire... en programmation visuelle

De plus en plus, on parle de la programmation en tant que composante importante de la formation des élèves de l’élémentaire. Elle permet aux élèves de travailler leurs stratégies de résolution de problème, de collaborer, d’innover et de créer. De plus, elle leur permet d’élargir leur francosphère numérique en créant et en partageant leurs programmations en français à l’échelle mondiale. Cet atelier démystifie la programmation visuelle et permet aux participants de connaître des applications gratuites et faciles à utiliser. Les participants en retirent des activités pédagogiques motivantes et engageantes pour amorcer la programmation dans leurs salles de classe et inspirer de futurs programmeurs!

 

 

A2  Créons la suite : l'approche partenariale pour le développement identitaire, linguistique et culturel

Créons la suite est une des concrétisations de la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC). Près de 50 partenaires sont réunis autour de ce projet qui a plusieurs objectifs : améliorer les services éducatifs francophones, valoriser et transmettre la culture et l’identité acadienne et francophone, participer au développement durable du Nouveau-Brunswick. Il encourage la mise en place de collaborations créatives entre l’ensemble des partenaires en éducation. Créons la suite met en valeur les initiatives qui participent à ces objectifs et fait appel à la participation des membres de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick pour créer ensemble la suite de son histoire.

Animation

Lucie Aounetse, gestionnaire de la PALC
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Nouveau-Brunswick

Ivan Franck Seka, coordinateur de la stratégie de marketing social de la PALC
Créons la suite, Nouveau-Brunswick

 

 

A3  Évaluer en situation d’interculturalité : y avez-vous pensé?

Un peu partout à l’échelle du pays et à l’international, les enjeux d’équité et d’inclusion en éducation se manifestent de plus en plus. Les pratiques d’évaluation représentent un aspect fondamental de la profession enseignante. Elles sont aussi fondamentales aux pratiques équitables et inclusives. Connaissez-vous les pièges les plus communs liés à l’évaluation en situation d’interculturalité? Si non, comment faites-vous pour les éviter? Cet atelier partage un référentiel pour vous aider à être fidèle à vos intentions en matière d’équité et d’inclusion.

 

 

A4  Francosphère 101

Véritable carrefour web, Francosphère informe, inspire et met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire. À travers des pratiques réussies des quatre coins du pays, vous réfléchissez à comment Francosphère peut nourrir votre pratique en matière de construction identitaire. L’atelier permet de vous familiariser avec l’utilisation et le contenu de cette plateforme. Par l’entremise de vidéos et d’articles, vous vous appropriez également du matériel pour alimenter des discussions avec vos élèves, vos collègues ou les parents sur différents enjeux actuels.

Animation

Jean-François Dion, conseiller pédagogique en construction identitaire

Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien

 

Rémi Lemoine, directeur

Division scolaire franco-manitobaine

 

 

A5  Les albums jeunesse : tremplin pour le développement langagier à l'oral

Puisque les albums jeunesse portent sur des thèmes comme la discrimination, le racisme ou la diversité, ils permettent le développement de compétences interculturelles et communicatives. En développant la capacité à poser des questions porteuses de compréhension de texte et à animer des discussions, les étudiants en enseignement se préparent à accompagner habilement leurs élèves dans un contexte de diversité culturelle. L’atelier donne l’occasion de découvrir quelques activités pédagogiques réalisées à partir d’albums dits « résistants » et offre des pistes pour réinvestir le tout en classe au primaire, au secondaire et dans un contexte de formation des maitres.

 

A6  Le français vivant au coeur de ma classe

Cet atelier offre diverses techniques, trucs et astuces infaillibles pour inciter les élèves à s’exprimer en français en salle de classe. L’atelier se veut pratico-pratique dans le but de nourrir le sentiment d’appartenance à la francophonie. Des coups de coeur en guise de francisation, de la pédagogie par le jeu et des stratégies concrètes pour maîtriser davantage la langue française sont aussi partagés. L’atelier comprend une exploration d’activités musicales, des jeux et des méthodes afin de favoriser la communication en français en classe. Bref, cet atelier inspirant mobilise, motive et encourage une participation active tout en transmettant des méthodes ingénieuses et diverses.

 

 

 

A7  Construire son identité une chanson à la fois

De façon dynamique, les participants à cet atelier pratique sont amenés à faire appel à l’actualité musicale afin de découvrir et apprécier la musique francophone d’ici et d’ailleurs. Les participants échangent et s’outillent grâce à du matériel concret. L'animatrice présente aussi quelques témoignages d'appréciation d'élèves. Cet atelier s’adresse à tout enseignant de la 6e à la 12e année qui cherche des pistes d’enseignement dans un contexte de construction identitaire en milieu minoritaire.