Congrès 2019 — 3 au 5 octobre, Ottawa

Ateliers - Bloc B

 

 

B-1  Comment innover pour... apprendre?

Discussion avec la délégation Leadership jeunesse

Et si on assoyait ensemble élèves et intervenants scolaires provenant de partout au pays pour trouver ensemble des moyens d’innover pour accueillir, favoriser une francophonie plurielle, diversifiée, inclusive. Une occasion unique de prendre le temps d’échanger, d’avoir des dialogues authentiques qui permettront de s’inspirer mutuellement afin d’innover lors du retour dans vos communautés. Connecter le présent et le futur, se parler pour travailler dans un but commun, car chaque individu a son rôle à jouer pour innover. C’est exactement ce que propose cet atelier qui sera animé par une équipe de facilitateurs qui posera les bonnes questions.

 

 

 

B-2  Innover, s’outiller, s’affirmer : accroître la sécurité linguistique, ensemble!

L’atelier propose un retour sur les différents volets du développement de la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique (SNSL), élaborée afin d’accroître la sécurité linguistique et de valoriser la francophonie dans toute sa diversité. À partir des résultats obtenus lors de ces volets, l’atelier permet de fournir un éclairage supplémentaire sur les différentes idées retenues et pistes d’action proposées dans un esprit de collaboration et d’ouverture. À l’aide d’appuis visuels dynamiques et d’un mécanisme de sondage interactif (Sli.do), l’atelier est l’occasion pour les jeunes et moins jeunes de s’engager dans ce projet d’envergure en y joignant leur voix.

 

 

B-3  Les pratiques pédagogiques novatrices: l'approche par l'enquête

La curiosité est innée chez nos élèves! Mais comment exploiter cette curiosité en salle de classe? Cet atelier vous permet d’explorer l’approche par l’enquête, une pédagogie qui encourage les élèves à construire leurs savoirs par le questionnement tout en favorisant le leadership naturel de nos élèves.

 

 

 

B-4  Devenir un leader en 5e et 6e année

Quoi faire quand les élèves de 5e et de 6e année ne veulent plus participer aux activités proposées? Que se passe-t-il
quand les grands de l’école sont totalement blasés? Comment transformer l’attitude négative en engagement? Comment
peut-on les amener à devenir des modèles pour les plus jeunes de l’école? Cet atelier présente la transformation
survenue quand une école du Yukon qui a décidé d’innover pour stimuler le leadership de ses élèves de 5e et de 6e
année.

 

 

 

 

B-5  Valorisation des langues autochtones et français langue d'enseignement

Comment valoriser les langues autochtones dans un contexte d’apprentissage en français langue d’enseignement? Dans le cadre de cette année internationale des langues autochtones, l’atelier aborde les éléments suivants : situations d’apprentissage développées par le Ministère à partir de la littérature des Premières Nations; matériel pédagogique; études comparatives entre langue française et langue innue.

 

 

 

B-6  Intégrer perspectives et connaissances PNMI: expériences vécues, leçons apprises

En 2016-2017, l’Ontario a procédé à une révision de son programme-cadre en études sociales (3e-6e) et en histoire et géographie (7e et 8e) afin d’y intégrer du contenu et des perspectives autochtones. Quelques écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario ont tenté des expériences novatrices pour sa mise en pratique. Pour plusieurs membres du personnel scolaire, cela a provoqué des conversations courageuses sur leurs connaissances du vécu des peuples autochtones d’aujourd’hui, sur les manières appropriées et respectueuses d’aborder les histoires des PNMI et sur les étapes à franchir dans une optique de rapprochement des communautés et des personnes autochtones.

 

 

 

B-7  Vivre pleinement son identité francophone : le rôle des directions d'école

Lors de cet atelier, les directions d'école sont invitées à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles visant à créer les conditions optimales afin que les élèves puissent vivre pleinement leur identité francophone. Grâce à un outil novateur spécifiquement conçu pour optimiser les actions des directions d'école œuvrant en milieu minoritaire, ces leaders pourront créer des espaces permettant aux élèves d'apprendre et de s'épanouir en français dans leur école avec un accompagnement soutenu par tous les membres du personnel. Sous l'angle d'un leadership partagé, cet outil met de l'avant les stratégies reliées au rôle de passeur culturel telles que précisées par la Politique d'aménagement linguistique et culturel du Nouveau-Brunswick (PALC).

 

B-8  Accroître son quotient culturel, pour s’ouvrir au monde

Le Plan d’action pour l’équité en éducation (2017) incite à poser un regard critique sur la culture institutionnelle où se vivent nos pratiques en matière d’accueil, d’inclusion, d’enseignement et d’apprentissage. Trois conseils scolaires de l’Est ontarien et le Centre franco-ontarien des ressources pédagogiques (CFORP) se sont engagés dans un projet collaboratif et innovant visant le développement de compétences professionnelles et pédagogiques interculturelles au service de la réussite et du bien-être des élèves apprenants du français et des nouveaux arrivants. L’atelier permet d’en apprendre plus au sujet du modèle holistique d’intervention auprès de ces élèves et de vivre des activités axées sur le développement d’attitudes et l’acquisition des connaissances à la base de la compétence interculturelle.

 

B-9  Le récit numérique pour célébrer la diversité chez les jeunes

L’engagement des élèves à être fiers de leur identité culturelle, à grandir dans le respect des différences et à interagir avec les cultures francophones au Canada, tout en se responsabilisant face à leur utilisation des médias, voilà le but de l’atelier. On y propose d’expérimenter des outils novateurs permettant aux élèves de partager leur culture tout en acquérant des compétences liées à la création, la collaboration et l’utilisation des technologies. La compréhension interculturelle au sein de la communauté francophone et le développement d’une citoyenneté numérique responsable sont porteuses de nouvelles perspectives permettant aux jeunes Canadiennes et Canadiens de se construire en tant que citoyens d’ici et d’ailleurs au 21e siècle.

 

B-10  Labo jeunes engagé.e.s : un laboratoire d’innovation sociale pour cocréer

L’atelier présente le Labo Créons la suite ainsi que les principes d’un laboratoire d’innovation sociale. Ce processus inclusif et créatif, basé sur l’expérimentation, offre une approche novatrice à la collaboration intersectorielle pour trouver des solutions à des problèmes sociaux complexes. En équipes, les congressistes vivent en accéléré une simulation de ce processus de collaboration. Ils ont l’occasion d’élaborer une solution innovatrice pour répondre à la question suivante : « Comment pourrions-nous favoriser le cheminement des jeunes comme citoyennes et citoyens engagés et ouverts sur le monde? » L’atelier se termine par un partage en plénière et une rétroaction.