Congrès 2019 — 3 au 5 octobre, Ottawa

Ateliers - Bloc C


 

C-1  Comment innover pour... engager?

Discussion avec la délégation Leadership jeunesse

Et si on assoyait ensemble élèves et intervenants scolaires provenant de partout au pays pour trouver ensemble des moyens d’innover pour accueillir, favoriser une francophonie plurielle, diversifiée, inclusive. Une occasion unique de prendre le temps d’échanger, d’avoir des dialogues authentiques qui permettront de s’inspirer mutuellement afin d’innover lors du retour dans vos communautés. Connecter le présent et le futur, se parler pour travailler dans un but commun, car chaque individu a son rôle à jouer pour innover. C’est exactement ce que propose cet atelier qui sera animé par une équipe de facilitateurs qui posera les bonnes questions.

 

C-2  La littérature multiculturelle : explorons l'ouverture sur le monde

Cet atelier vise à partager une approche à l’enseignement qui permet aux élèves adolescents d’explorer leur vision sur le monde. Autour d’une littérature multiculturelle variée sur différents thèmes et personnages, par l’entremise de discussions et de réflexions, les élèves se questionnent et contemplent les réalités culturelles et sociales. Ils réagissent et expriment leurs points de vue sur les différences. Dans un contexte social et convivial, les élèves ont l’occasion de lire, d’apprendre et de s’ouvrir à la diversité globale, tout en imaginant qu’ils en sont des acteurs et des agents de changement. Cette approche innovatrice invite les élèves à examiner leur rôle dans le monde, maintenant et dans l’avenir.


 

 

C-3  La diffusion musicale à l’ère numérique : être un passeur culturel branché!

Fini l’époque où l’on achetait des disques compacts pour nos salles de classe et pour la radio étudiante! À l’ère de la musique en diffusion continue (streaming) et de ses enjeux sur les redevances des droits d’auteurs, comment trouver un juste milieu entre acheter un catalogue complet de musique de l’année et consommer inéquitablement sur Internet? Grâce à cet atelier, les congressistes auront les ressources (listes de lectures dans le service de diffusion continue de leur choix), les connaissances et l’inspiration nécessaires pour faire vibrer la francophonie musicale dans leur coin de pays.

 

 

C-4  J'ai le goût de m'engager!

Vous avez des idées, le goût de changer les choses, de collaborer et de vous engager auprès de votre école ou de votre communauté? Cet atelier se veut une mini-expérience de « comment faire » pour changer les choses avec les autres et dans le plaisir! Bien entendu, pour vivre du succès, il faut créer un sentiment d’appartenance avec ses collaborateurs, avoir un but en commun, et aussi, être intentionnel dans ses actions communes! C’est donc ce que vous expérimenterez lors de cet atelier.

 

 

C-5  Innover avec les Autochtones

Comment créer des partenariats scolaires novateurs et avoir une approche réussie avec des communautés et des invités autochtones? À partir de quinze années de projets et de succès sincères vécus avec des aînés, des communautés (réserves), des artistes et des artisans des Premières Nations, Métis et Inuit, l’atelier présente des apprentissages et des formules à succès mutuel vécus avec L’écho d’un peuple comme avec le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. Ces projets uniques et signifiants peuvent être reproduits dans d’autres milieux. Cet atelier fera place avec plaisir à l’échange d’autres formules et approches à succès. Bâtissons sur toutes nos relations !

 

 

 

C-6  Le programme d'excellence STIAM

Dans le cadre de cet atelier, l’équipe de l’école secondaire Toronto Ouest a le plaisir de vous présenter le programme d’excellence STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) qui fait fureur depuis les dernières années. Cette approche de l’enseignement et de l’apprentissage est fondée sur l’intégration des matières tout en étant axée sur le processus d’enquête. Ce virage pédagogique a une incidence positive sur le leadership des élèves et ceux-ci se distinguent à l’échelle provinciale grâce à leurs projets interdisciplinaires. Venez explorer ce programme innovateur ainsi que la documentation nécessaire pour les étapes de mise en œuvre.

 

 

 

C-7  L'intervention intentionnelle pour une affirmation identitaire : j'aime ça!

Comment intervenir en construction identitaire et culturelle? Comment contribuer à la sécurité linguistique de nos élèves? Cet atelier présente le projet Jeunes Manitobains des communautés associées (JMCA), énoncé « j’aime ça ». On propose d’abord un bref historique de l’évolution du groupe de leadership. De plus, en lien avec l’analyse faite dans le cadre d’une maîtrise, il traite des liens avec le modèle de la construction identitaire de l’ACELF et l’intervention intentionnelle. Cet atelier permet de concrétiser le modèle de la construction identitaire tout en faisant valoir le potentiel de l’intervention intentionnelle. Des pistes et des exemples concrets sont présentés ainsi que des témoignages d’élèves de JMCA.

 

C-8  Repenser la présentation orale pour un engagement maximal !

La présentation orale classique en format magistral est dépassée. Heureusement, il existe plusieurs modèles et outils qui rendent cet exercice beaucoup plus engageant, autant pour l’élève qui présente que pour ceux qui écoutent. Grâce à certains éléments technologiques et à la créativité, on peut repenser les présentations pour qu’elles permettent à l’élève de développer ses compétences dans des contextes authentiques et pertinents. Les modèles innovateurs présentés misent sur la confiance linguistique et la créativité des élèves. L’atelier permet enfin d'expérimenter certains concepts.

 

C-9  Quand le parent non francophone cherche à jouer son rôle

Lorsque les parents non francophones sont ouverts et valorisent le français, leurs enfants ont le goût de poursuivre leurs études en français. Mais ces parents se questionnent sur leur rôle et les façons d'aider leurs enfants. Pourtant, leur participation a un impact direct sur la relève de la francophonie. Le réseau de la Commission nationales des parents francophones (CNPF) a développé une stratégie nationale et souhaite outiller ces parents qui décident de faire une place importante au français dans leur vie en choisissant le continuum de l’éducation francophone. Cet atelier est l’occasion d’échanger sur les besoins et les préoccupations des parents ainsi que sur les messages, les moyens et les outils découlant de cette stratégie.

 

C-10  Pour des élèves engagés, enseigner avec l'actualité

L'esprit critique, la collaboration, la résolution de problèmes, la créativité... Voilà autant de compétences à développer au 21e siècle que de raisons d'engager les élèves dans des situations signifiantes où l'actualité se place au cœur des apprentissages. C'est donc dans un contexte stimulant et concret que l'enseignant aborde l'actualité nationale ou internationale tout en amenant les apprenants à débattre d’enjeux sociaux, économiques, scientifiques et historiques. Cet atelier donne aux personnes enseignantes des pistes d'exploitation pour intégrer l'actualité à leur enseignement quotidien et facilite la mise en œuvre d'activités pédagogiques soutenues par le numérique.