Congrès 2019 — 3 au 5 octobre, Ottawa

Ateliers - Bloc D

 

 

D-1  1, 2, 3... Baladodiffusez!

La baladodiffusion est une tendance qui continue de croître en éducation. Venez découvrir l’art du podcast avec l’animatrice enjouée de « Que sera Sarah? ». Cet atelier est pour les débutants ou les curieux qui s’intéressent à recevoir des outils pratiques pour amorcer un projet pilote de baladodiffusion, soit au niveau professionnel ou dans le cadre d’une tâche authentique en classe. En sortant du studio, vous aurez découvert la valeur du podcasting, amplifié votre réseau d’apprentissage professionnel et saisi les bienfaits de la consolidation des apprentissages transmis à l’oral. Les participants ressortent inspirés avec une liste de podcasts pédagogiques en espérant devenir un des contributeurs à cette même liste!

 

D-2  Les médias sociaux au service de la pédagogie

La facilité par laquelle il est possible d’accéder à de l’information et de communiquer grâce aux médias sociaux explique la place importante que ceux-ci jouent nos vies. Au lieu de se battre contre l’utilisation de ces plateformes en éducation, il est important d’en prendre avantage. Cela stimule d'abord un intérêt auprès des jeunes, mais aussi le développement de compétences transférables comme la collaboration, le réseautage et le partage de connaissances et de contenu. L'atelier explore comment certaines de ces plateformes jouent un rôle clé dans l’apprentissage et comment on peut s'éduquer afin de mieux accompagner les élèves.

 

 

 

D-3  Activités et formations de leadership pour des élèves engagés!

Pour bien réussir son parcours scolaire et arriver à s’y épanouir, l’élève doit s’engager dans son éducation et dans la vie scolaire. Pour y parvenir, on doit lui donner des occasions de développer son leadership et d’établir un lien concret avec l’équipe-école. Ce partenariat prend souvent la forme de gouvernement des élèves qui sera leur voix au sein de l’école et de la communauté. Cet atelier présente des activités innovantes et inspirantes ainsi que des modèles de formations en leadership qui engagent les élèves autant dans l’école, dans un comité ou en salle de classe.

 

 

 

 

D-4 Leadership culturel et identité numérique

Les traces numériques suivent-elles l’identité culturelle? Comment peut-on amener l’élève à s’afficher et à manifester son leadership culturel francophone dans le cyberespace? Cet atelier pratico-pratique offre diverses stratégies, outils et ressources incontournables afin d’amener l’élève à réfléchir et à prendre conscience de son identité culturelle, de son identité numérique francophone et de sa sécurité linguistique. Tout en établissant des liens avec le curriculum, des activités pédagogiques engageantes seront présentées afin de tisser des liens et développer un sentiment d’apPARTenance à une COMMUNauté francophone sans frontières.

 

 

D-5  «Méta»morphoser les compétences langagières et la sécurité linguistique!

Méta, un petit préfixe de quatre lettres, sous-tend une action puissante pouvant métamorphoser l’expérience d’apprentissage, mais aussi celle de l’enseignement. À partir d’une expérience vécue dans le cadre de la recherche-action La littératie dans toutes les matières (2015-2019), l’atelier témoigne de l’apport du métalangage et des stratégies métacognitives sur le développement des compétences langagières, de la sécurité linguistique, de l’autorégulation et des compétences globales. Après une brève mise en contexte, les congressistes vivront des activités méta pouvant être vécues dans toutes les matières. Ils seront aussi amenés à réfléchir à leur place au quotidien.