Congrès

Édition 2018 — 27 au 29 septembre à Moncton, Nouveau-Brunswick

 

Soirée d'ouverture Carnet de voyage

Jeudi 19 h 30

Chemin faisant, Sophie Lacroix, pédagogue, musicienne et globetrotteuse, a développé, au cours des vingt dernières années, une compréhension et une expertise uniques en matière de construction identitaire, de collaboration et de mobilisation, d’engagement jeunesse et d’appréciation de la diversité sous toutes ses formes.

Sophie vous ouvre donc son Carnet de voyage. Entremêlant expériences personnelles et professionnelles, anecdotes de voyages lointains ou intérieurs, rires et pincements au coeur, elle raconte ses réflexions liées à une approche de l’apprentissage se voulant beaucoup plus citoyenne, créative et ouverte sur l’Autre et sur le monde. Sophie nous partage son rêve secret (maintenant plus secret) de voir migrer le concept de culture d’excellence vers celui de culture de réalisation et d’épanouissement.

 

Comme les rencontres impromptues font partie intégrante du voyage, Marc-Xavier Leblanc, mieux connu sous le nom de DJ Bones, artiste multidisciplinaire et fidèle complice musical de Sophie, se joindra au récit. Ces deux passionnés vous proposeront un voyage tout en musique et en images à travers la francophonie internationale. De l’Europe à l’Asie en passant par le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique, Sophie et DJ Bones vous donneront non seulement l’envie de découvrir les couleurs et les sonorités de ces cultures francophones d’ici et d’ailleurs, mais aussi de terminer la soirée en célébrant nos retrouvailles ainsi que toute la splendeur de notre diversité.

 

Commençons par le commencement... mettons nos idées en commun !

Vendredi 8 h 30

Quoi de mieux que débuter notre journée la plus chargée du congrès en faisant place à notre jeunesse. Espérons que vous aurez bu votre café, car les jeunes seront prêts et plein d’énergie! La délégation Leadership jeunesse vous propose de réfléchir sur le thème du congrès, « Unissons nos forces - Pour notre langue, notre culture, notre diversité » avec un panel, des discussions en petits groupes et pourquoi pas quelques surprises! Notre but? Prendre le temps de déterminer nos forces comme acteurs du monde de l’éducation et voir comment celles-ci peuvent s’unir pour notre langue, notre culture et notre diversité en éducation de langue française.

La délégation Leadership jeunesse souhaite initier des réflexions et des discussions qui, elle l’espère, se développeront au fil de la journée et même au retour, dans vos milieux respectifs.

 

Musiques et paroles acadiennes

Vendredi 19 h

Une soirée à la hauteur de ce que l’Acadie sait faire : un excellent repas, de la bonne compagnie et des artistes qui vous épateront.

La Tour à Gilles — Christian Kit Goguen

Atteint du syndrome de Gilles de la Tourette depuis l’âge de 9 ans, Kit Goguen s’est rapidement senti différent des autres et s’est servi de la musique pour canaliser ses émotions et s’exprimer. Le spectacle La tour à Gilles parle des différences et de la détermination de Kit à vivre positivement. Mélangeant musique, théâtre et conte, Kit vous fera découvrir son parcours artistique de l’Acadie à Moscou, du chapiteau du Cirque du Soleil en passant par Caraquet.

Quatre artistes en cavale

Dans le but d’inspirer les jeunes et de montrer aux plus âgés ce qu’ils ont dans leur ventre, ces quatre jeunes artistes  promettent de marquer leur place au sein de l’espace musical acadien. Par la musique folk, rock, traditionnelle et à  travers leurs histoires respectives, ces quatre artistes néobrunswickois offrent un spectacle drôle, émouvant et inspirant.  eunes auteurscompositeurs-interprètes, Chloé, Matt, Christine et Simon, vivent de leur musique dans leur province natale.

 

 

Table ronde   Par et pour les jeunes : collaboration et acquisition de compétences

Samedi 10 h 45

Unir nos forces pour favoriser le PAR et POUR les jeunes est un incontournable dans le cadre de ce congrès.  Présentation de succès de collaboration, discussion sur les critères nécessaires à une bonne collaboration et sur ce que peuvent faire les écoles pour faciliter le PAR et POUR les jeunes. Un bel échange d’idées en perspective!

En collaboration avec :