Le 20 mars, la francophonie canadienne affiche sa fierté

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) souligne la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, en proposant la campagne de mobilisation « Je suis franco » dans Facebook et Twitter. Cette activité se déroule à l’occasion de la 26édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) qui est célébrée dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, partout au pays.

« Le 20 mars est le point culminant des festivités qui se déroulent partout au pays depuis le début du mois. J’invite tous les francophones à afficher leur fierté en grand nombre sur les réseaux sociaux. Le 20 mars, c’est notre journée et on a toutes les raisons d’être fiers de notre culture! Bonnes célébrations à tous et à toutes et amusez-vous! », mentionne la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

Campagne nationale numérique « Je suis franco »

Le mardi 20 mars, la mosaïque « Je suis franco » s’affichera sur les fils Facebook et Twitter de tous les participants inscrits à cette campagne nationale de communication. Cette mosaïque est composée de photos de francophones ayant répondu à notre appel sur Facebook. Pour participer, les francophones sont invités à se rendre, avant le 20 mars, sur le site https://www.daycause.com/fr/acelf/jesuisfranco-et-vous

Les internautes qui n’auront pu s’inscrire et qui verront l’image « Je suis franco » dans leurs fils Facebook ou Twitter pourront la partager à leur tour. Comme nouveauté, les internautes peuvent aussi ajouter leur touche personnelle en activant le décor « Je suis franco » à leur profil Facebook avec l’hyperlien https://www.facebook.com/profilepicframes.  La mosaïque de photos est aussi imprimable en format 11 x 17.

Concours Francoportraits et Prix Mordicus

Les intervenants des écoles de langue française et des centres de la petite enfance francophones peuvent encore s’inscrire au concours Francoportraits d’ici le 21 mars prochain pour gagner l’un des nombreux prix. Les participants ont à relever un défi photo et un défi texte (140 caractères et moins) différent selon le groupe d’âge. Détails : acelf.ca/snf/francoportraits

Rendez-vous sur le microsite Francoportraits pour découvrir la créativité des jeunes. Francoportraits est notamment possible grâce à l’appui financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Le Prix Mordicus reconnaît l’engagement en francophonie. Les écoles de langue française sont invitées à remettre des certificats Mordicus à des personnes dont l’action fait une différence pour la vitalité scolaire ou communautaire. Les écoles peuvent inscrire leurs récipiendaires avant le 21 mars sur le Mur des Mordicus (mordicus.acelf.ca).

Semaine nationale de la francophonie

Les réseaux éducatifs célèbrent la 26e édition de la SNF, du 1er au 21 mars 2018, sous le thème « Juste pour le plaisir de jouer ». Cet événement pancanadien permet aux écoles francophones de célébrer une francophonie riche de sa diversité, en instaurant des projets stimulants qui rallient l’ensemble de la communauté.

Pour en savoir plus sur la SNF : acelf.ca/snf

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF),12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie le Carrefour, la Librairie du Centre, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard et Velvet Moustache.

Coordonnatrice
Semaine nationale de la francophonie