Semaine nationale de la francophonie 2018 - Participation record d’une francophonie fière et vibrante

QUÉBEC, le 28 mars 2018 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dévoile les groupes gagnants du concours Francoportraits et du Prix Mordicus organisés lors de la dernière édition de la Semaine nationale de la francophonie, tenue du 1er au 21 mars, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Avec une hausse notable de participation aux concours et activités, l’ACELF a remis des prix d’une valeur totale de 11 120 $ à des groupes d’élèves francophones de toutes les régions canadiennes.

« La participation à cette 26e édition a été extraordinaire!, a lancé Anne Vinet-Roy, présidente de l’ACELF. Pour toutes les activités, la participation a été encore plus nombreuse. Nos jeunes ont eu bien du plaisir en français et ont fait preuve de beaucoup d’originalité! La thématique du jeu a su retenir l’attention du personnel de nos écoles. »

• Une campagne Je suis franco réussie!

Pour souligner la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, les internautes francophones ont pris d’assaut les réseaux Facebook et Twitter avec une augmentation de participation à la campagne Je suis franco. Au total, 234 personnes se sont inscrites à la campagne, ce qui représente, en termes de visibilité, une portée de 106 785 contacts rejoints.

Plus de 5 300 francophones et francophiles ont ajouté le décor Je suis franco à leur profil Facebook pour souligner la Journée internationale de la Francophonie.

• Concours Francoportraits : relever des défis ludiques!

Plus de 6 000 jeunes francophones ont participé à l’un des trois volets du concours.

Les groupes gagnants sont identifiés par une étoile sur le microsite du concours (francoportraits.acelf.ca). Les photos, classées par niveau, peuvent être partagées via Facebook, Twitter ou par courriel.

Volet Petite enfance

Les 20 groupes gagnants du volet Petite enfance remportent chacun un ensemble cadeau d’une valeur de 140 $ comprenant la peluche Jean-Mouf la moufette et un chèque-cadeau échangeable dans une librairie francophone de leur région. Jean-Mouf la moufette a été créée exclusivement pour ce concours par l’entreprise québécoise Velvet Moustache.

Le défi proposé aux centres de la petite enfance francophones était de photographier les tout-petits jouant à leur jeu préféré et d’expliquer leur choix en 140 caractères et moins.

Volet Primaire/élémentaire et volet Secondaire

Les 59 établissements gagnants pour ces 2 volets, choisis par tirage au sort, remportent chacun un ensemble cadeau d’une valeur de 120 $ composé d’un chèque-cadeau d’une librairie francophone et de livres d’auteurs franco-canadiens ou du livre-disque Légendes d’un peuple du Québécois Alexandre Belliard.

Les participants du volet Primaire/élémentaire ont relevé le défi de créer un mot en formant les lettres avec leur corps, de le photographier et de l’accompagner d’une phrase expliquant le choix du mot. Le défi du volet Secondaire était de représenter une expression en photo et de l’expliquer en 140 caractères et moins.

Les 9 « coups de cœur » du comité de la SNF

Encore cette année, le comité d’orientation de la SNF a choisi 9 photos « coup de cœur », 3 par volet du concours Francoportraits. Parmi ces 9 « coups de cœur », le groupe de Mme Sabrina Savoie, centre d’enfance et de famille Le Phare familial, Moncton (Nouveau-Brunswick), a remporté, par tirage au sort, un iPad, offert par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). Les 9 « coups de cœur » sont identifiés par un cœur sur le microsite du concours (francoportraits.acelf.ca).

Le concours Francoportraits a notamment été possible grâce à l’appui financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC).

• Des Mordicus qui font la différence dans leur milieu

Le Prix Mordicus reconnaît des personnes dont l’action enrichit la vie scolaire et communautaire : jeunes, membres du personnel scolaire, membres de la communauté ou francophiles par la remise des certificats de mérite Mordicus. Un tirage au sort a été effectué parmi les participants.

Mme Kelly-Anne Bédard de l’école secondaire publique L’Héritage de Cornwall (Ontario) remporte, pour l’école, une bibliothèque de produits culturels francophones d’une valeur de 500 $, remis en partenariat avec la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

L’ACELF félicite les Mordicus de la francophonie pour leur contribution à la vitalité de leur milieu. Les récipiendaires d’un certificat, répertoriés par région, se retrouvent sur le Mur des Mordicus 2018 (mordicus.acelf.ca).

Consultez le bilan de participation de l’édition 2018 de la Semaine nationale de la francophonie.

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF),12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie le Carrefour, la Librairie Pantoute, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard et Velvet Moustache.

Coordonnatrice
Semaine nationale de la francophonie
cote@acelf.ca / www.acelf.ca