Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones - De jeunes Franco-Ontariens accueillent un groupe du Nouveau-Brunswick

Des élèves de l'école élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste du Conseil scolaire catholique Providenceattendent l'arrivée, le 5 avril, d'un groupe de 23 élèves d'une école acadienne du Nouveau-Brunswick. Ces jeunes Acadiennes et Acadiens découvriront Amherstburg, du 5 au 13 avril prochain, pour la première partie d'un échange culturel.
 
Le voyage-échange de ces groupes s'inscrit dans le cadre du programme Échanges francophones de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) qui a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada.
 
« C'est une première expérience pour notre école. Nous voulons leur faire vivre des moments en français à l'extérieur de l'école avec d'autres jeunes et leur faire découvrir des référents culturels francophones d'une région différente. Nous croyons fortement que cet échange sera une expérience inoubliable qui saura leur démontrer à quel point la francophonie est une grande communauté au Canada », a souligné Jeannine Quenneville, directrice de l'école élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste.
 
Pour leur groupe jumeau du Nouveau-Brunswick, c'est aussi une première expérience d'échange avec l'ACELF. Pour le directeur de l'école l'Étincelle, Ronald Duguay, ce type de projet cadre parfaitement avec le projet éducatif de son école. « Ce voyage-échange représente une occasion d'épanouissement culturel, d'ouverture à la diversité et favorise une identité linguistique forte. C'est un tremplin nécessaire pour la connaissance de soi et l'affirmation de l'individualité des élèves », a mentionné M. Duguay.


Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s'ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d'activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l'ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.

- 30 -

Source :

Caroline Boudreau
Coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca