Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones - Des élèves de St-Isidore-de-Clifton accueillent des francophones de la Colombie-Britannique

QUÉBEC, le 9 avril 2018 – Les élèves d’une classe de l’école des Trois-Cantons de Saint-Isidore-de-Clifton (Commission scolaire des Hauts-Cantons) sont fébriles à l’idée d’accueillir 12 jeunes de Sechelt en Colombie-Britannique pour un échange culturel. Ces élèves effectuent, du 10 au 17 avril prochain, le début d’un échange qui se poursuivra en juin lorsqu’ils iront à leur tour en Colombie-Britannique.


Le voyage-échange de ces groupes s’inscrit dans le cadre du programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) qui a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada.


Dany Marcotte, enseignant à l’école des Trois-Cantons, connaît bien la Commission scolaire francophone de la Colombie-Britannique pour laquelle il a travaillé deux ans. M. Marcotte a été charmé par le dynamisme de la communauté francophone et la fierté de leurs racines. « C’est ce que j’aimerais faire découvrir à mes élèves pour qu’ils soient encore plus fiers de leur origine. Ils ne sont pas conscients de toute cette richesse », a souligné Dany Marcotte.


En francophonie canadienne selon le milieu, l’école peut être le seul contact avec la culture francophone. « J’ai envie de faire découvrir à mes élèves que le français n'est pas qu’une langue scolaire mais une langue bien vivante parlée dans différents milieux. Un séjour comme cet échange va les aider à réfléchir à leur relation avec cette langue », a mentionné Geneviève Beaulieu, enseignante à l’école du Pacifique (C.-B.). L’enseignante implique ses élèves le plus possible dans toutes les étapes d’organisation du voyage-échange. L’échange permet donc de développer une multitude de compétences (communication, planification, collectes de fonds, etc.) en plus de celles liées à des matières scolaires. Une expérience très enrichissante à plusieurs points de vue pour ses jeunes de 11 et 12 ans!


Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Caroline Boudreau
Coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca