Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Des élèves de Témiscouata-sur-le-Lac accueillent de jeunes Acadiens

QUÉBEC, le 15 mai 2018 – Un groupe de 16 jeunes de l’école secondaire de Cabano, Témiscouata-sur-le-Lac (Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs) accueille 17 élèves de l’école Évangéline située à Wellington, Île-du-Prince-Édouard. Ces élèves effectuent, du 16 au 22 mai prochains, la première partie d’un échange culturel. La semaine suivante, les jeunes Acadiens les recevront chez eux du 28 mai au 3 juin.


Le voyage-échange de ces groupes s’inscrit dans le cadre du programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) qui a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada.


Pour l’enseignant de l’école secondaire de Cabano au Québec, Éric St-Pierre, « une telle expérience comble, pour un enseignant, n'importe quelle pédagogie enseignée dans nos classes. ». M. St-Pierre poursuit : « Nous désirons exposer davantage nos élèves à une ouverture sur le monde qui les entoure et développer leur identité franco-canadienne. Nos jeunes comprendront que le fait français a un lien direct avec l’évolution du Canada ». Les visées d’Éric St-Pierre rejoignent celles de leur école jumelle.


Le personnel de l’école Évangéline souhaite encourager le sens du leadership de leurs élèves passionnés et prêts pour de nouveaux défis. L’enseignant responsable de l’échange, Jonathan Zalewski, mentionne que « le personnel de l’école appuie les projets tel ce voyage-échange avec l’ACELF qui donnent envie aux élèves d'apprendre et de s’impliquer dans leur communauté francophone ».


Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Caroline Boudreau, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca