Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones - 19 élèves de l’école élémentaire catholique St-Jean-Baptiste s’envolent vers l’Acadie pour un échange culturel francophone

QUÉBEC, le 1er juin 2018 – Un groupe de 19 élèves de l’école élémentaire catholique St-Jean-Baptiste d’Amherstburg en Ontario du Conseil scolaire catholique Providence s’envolera vers Sainte-Marie-Saint-Raphaël au Nouveau-Brunswick pour y vivre un échange culturel. Lors de leur séjour du 3 au 11 juin, ils rencontreront les élèves de l’école L’Étincelle au Nouveau-Brunswick ainsi que 7 élèves franco-albertains de l’école Desrochers de Jasper.
 
Le voyage-échange de ces groupes s’inscrit dans le cadre du programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) qui a pour but de faire découvrir aux jeunes un autre milieu francophone au Canada.
 
Pour l’école élémentaire catholique St-Jean-Baptiste, c’est une première expérience d’échange avec l’ACELF. Selon la directrice de l’école, Jeannine Quenneville, « c’est une occasion unique pour nos élèves de rencontrer d’autres communautés francophones et de bâtir des liens avec d’autres jeunes. À travers cette expérience, les élèves développent un sentiment d’appartenance et de fierté pour leur héritage commun et leur langue vernaculaire qu’est le français. »
 
Avec l’assistance de leurs enseignantes accompagnatrices, Caroline Nelson et Julie-Christie Laudenbach, en avril dernier, les élèves franco-ontariens ont déjà accueilli dans leur communauté les élèves de l’Acadie. Ce sera maintenant à leur tour de découvrir une nouvelle région où la francophonie se vit au rythme de la mer et du grand air.
 
Le directeur de l’école l’Étincelle, Ronald Duguay, souligne que « le fait français tient une très grande place dans les valeurs de l’école et de toute la communauté. Je suis convaincu que cet échange culturel favorise le renforcement de la fierté pour notre langue et notre culture puisque le projet stimule chez les jeunes un questionnement à propos de leurs racines qui les suivra tout au long de leur vie. »


Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Caroline Boudreau
Coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : boudreau@acelf.ca