Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Un séjour en Colombie-Britannique marquant pour 3 Québécoises

QUÉBEC, le 13 juin 2018 – Le 15 juin prochain, 3 étudiantes du Québec, Geneviève Deschênes, Marie-Ève Moreau et Alexandra Beaudoin, terminent un stage crédité en Colombie-Britannique. Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis) et le programme de Stages en enseignement dans les communautés francophones de l’ACELF.


Elles sont toutes inscrites au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Le personnel de l’école Océane de Nanaimo a reçu Marie-Ève Moreau et Geneviève Deschênes. « Je possède un tout nouveau sentiment d’appartenance à la langue française et une vision claire de l’importance des écoles en milieu minoritaire francophone », mentionne Geneviève qui se dit prête à retourner enseigner dans une communauté francophone. Même constat du côté de Marie-Ève qui nous confie : « Je n’avais jamais pris le temps de réfléchir à la place du français dans ma vie.  »


« J’admire profondément les intervenants que j’ai rencontrés à l’école des Voyageurs de Langley et leur travail exceptionnel. Chacun d’entre eux fait une différence dans la vie des élèves et permet, à sa façon, de forger leur identité francophone. Je souhaite à tous les étudiants en enseignement de pouvoir un jour vivre une expérience aussi enrichissante que celle que j’ai vécue en Colombie-Britannique », partage Alexandra.


Pour plus de détails sur les Stages en enseignement


Ces étudiantes comptent parmi les 12 boursières et boursiers du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) qui octroie un appui financier majeur pour la mise en œuvre des Stages en enseignement dans les communautés francophones de l’ACELF. Ils sont aussi réalisés en partenariat avec la Commission scolaire francophone du Yukon, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, la Division scolaire franco-manitobaine, le Conseil scolaire catholique Providence de l’Ontario, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Chicoutimi.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Marie-Hélène Tanguay
tanguay@acelf.ca
Tél. : 418 681-4661