Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Un stage réussi en Ontario pour deux Québécoises

QUÉBEC, le 13 juin 2018 – Le 15 juin prochain, Catherine Poulin et Caroll-Ann St-Gelais quitteront London en Ontario après un stage crédité effectué à l’école élémentaire catholique Frère-André. Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil scolaire catholique Providence, l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis) et le programme de Stages en enseignement dans les communautés francophones de l’ACELF.


Elles sont toutes les deux inscrites au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Ces deux étudiantes reviennent avec une vision renouvelée de l’éducation et de la culture francophone. Dès leur arrivée à l’école, elles ont constaté la fierté des jeunes et du personnel pour leur milieu. « Plusieurs élèves de ma classe aiment affirmer qu’ils sont des Franco-Ontariens », nous dit Caroll-Ann. Catherine ajoute : « je désire que mes futurs élèves [au Québec] prennent conscience de la chance qu’ils ont de vivre dans un milieu majoritairement francophone. »


Le retour de ces 2 étudiantes complète une série de 4 stages effectués en Ontario. Deux autres étudiants, Charles Boucher et Sophie Bergeron, ont aussi réalisé un stage dans cette province au printemps dernier, dans la même école.


Pour plus de détails sur les Stages en enseignement


Ces étudiantes et étudiants comptent parmi les 12 boursières et boursiers du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) qui octroie un appui financier majeur pour la mise en œuvre des Stages en enseignement dans les communautés francophones de l’ACELF. Ils sont aussi réalisés en partenariat avec la Commission scolaire francophone du Yukon, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, la Division scolaire franco-manitobaine, le Conseil scolaire catholique Providence de l’Ontario, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Chicoutimi.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Marie-Hélène Tanguay
tanguay@acelf.ca
Tél. : 418 681-4661