Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Une Québécoise se souviendra de sa classe franco-manitobaine

QUÉBEC, le 13 juin 2018 – Le 15 juin prochain, Chloé Dion revient du Manitoba après un stage crédité effectué à l’école et collège régional Gabrielle-Roy à l’Île des Chênes, après un séjour de 2 mois. Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Division scolaire franco-manitobaine, l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis) et le programme de Stages en enseignement dans les communautés francophones de l’ACELF.


Chloé est inscrite au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Originaire de Loretteville, Chloé savait dès son inscription à l’université qu’elle voulait vivre cette expérience de stage à l’extérieur du Québec. « J’ai grandi en tant qu’enseignante, mais aussi en tant que personne. Je n’avais jamais enseigné à 25 élèves en même temps et j’ai appris qu’être enseignante, c’est aussi être à leur écoute, être une « remonteuse » de moral, bref c’est d’être humain », nous a-t-elle confié.


Le retour de Chloé termine une série de 3 stages effectués au Manitoba. Deux autres étudiantes, Myranie Bélanger et Sabrina Lessard, ont aussi réalisé un stage au Manitoba au printemps dernier.  


Pour plus de détails sur les Stages en enseignement


Ces étudiantes comptent parmi les 12 boursières et boursiers du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) qui octroie un appui financier majeur pour la mise en œuvre des Stages en enseignement dans les communautés francophones de l’ACELF. Ils sont aussi réalisés en partenariat avec la Commission scolaire francophone du Yukon, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, la Division scolaire franco-manitobaine, le Conseil scolaire catholique Providence de l’Ontario, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Chicoutimi.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Marie-Hélène Tanguay
tanguay@acelf.ca
Tél. : 418 681-4661