Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Francosphère publie sa première collaboration avec la Commission nationale des parents francophones (CNPF)

QUÉBEC, le 4 septembre 2018 –L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et la CNPF sont fières de s’associer pour créer du contenu numérique en français. Cette nouvelle entente permettra aux parents, aux familles et aux intervenants scolaires d’en savoir plus sur les perspectives et les enjeux qui touchent les parents de la francophonie canadienne.


En proposant une série de publications pour Francosphère (francosphere.acelf.ca), la CNPF enrichira la diversité de sujets traités sur cette plateforme. « Ces publications permettront de faire rayonner des enjeux au cœur des préoccupations des parents. Qu’on parle de l’accès à des services de la petite enfance en français, aux approches d’éducation en français, ou encore du besoin pour les associations de parents de mobiliser leur communauté, cet outil sera indispensable pour les parents francophones à travers le pays », a mentionné la présidente de la CNPF, Mme Marie-Pierre Lavoie.


La première publication, présente les efforts déployés dans l’Ouest du pays pour bonifier les services de garderie offerts en français : https://francosphere.acelf.ca/rubriques/pratiques-reussies/en-alberta-les-parents-creent-un-reseau-de-garderies/.


Francosphère, une mine de ressources pour les parents


Pour sa part, la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy rappelle que « Francosphère se veut une vitrine sur la construction identitaire en action dédiée aux intervenants des milieux de l’éducation, de la petite enfance au postsecondaire, en passant par le primaire et le secondaire. Francosphère veut également offrir du contenu pertinent et innovateur qui intéressera les parents ainsi que celles et ceux qui travaillent de concert avec eux. »


Francosphère est une initiative de l’ACELF ayant pour but d’inspirer, d’informer et de mettre en valeur les initiatives les plus pertinentes en construction identitaire. Francosphère présente, sous forme de vidéos ou d’articles, des pratiques réussies, des matières à réflexion, des moments pédagogiques et des coups de chapeaux. Ses contenus illustrent une francophonie forte, riche et diversifiée.


L’ACELF remercie le ministère du Patrimoine canadien et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes pour leur appui financier à la réalisation de Francosphère.


À propos de l’ACELF


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.


À propos de la CNPF


La Commission nationale des parents francophones est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.

- 30 -

Source :

Caroline Boudreau, coordonnatrice de programmes
418 681-4661 • boudreau@acelf.ca


Myriam Romanin, agente de communication
613 288-0958, poste 4 • communications@cnpf.ca