ACELF – 71e CONGRÈS PANCANADIEN - Le milieu de l’éducation unit ses forces à Moncton

QUÉBEC, le 17 septembre 2018 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son 71e congrès annuel, du 27 au 29 septembre, à Moncton, Nouveau-Brunswick. Ce grand rassemblement multiréseau de l’éducation francophone réunira près de 500 intervenantes et intervenants en éducation de langue française, dont 50 jeunes de partout au pays, sous le thème « Unissons nos forces : Pour notre langue, notre culture, notre diversité ».

« Comme le dit si bien la devise de l’Acadie : l’union fait la force. Plus que jamais, la collaboration et les compétences doivent converger vers des objectifs ambitieux en matière d’éducation de langue française. Ce congrès mettra en commun les forces de la francophonie, autant celles des jeunes que celles des adultes », a mentionné la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

Rendez-vous clés de partage et de collaboration

- Le jeudi soir 27 septembre, Sophie Lacroix, pédagogue et globetrotteuse, et Marc-Xavier Leblanc alias DJ Bones partageront leur Carnet de voyage lors de la soirée d’ouverture.

- Les 50 jeunes de la délégation Leadership jeunesse provenant de 10 provinces et territoires animeront l’activité d’ouverture du vendredi 28 septembre au matin, une activité-discussions pour l’identification de nos forces en francophonie.

- Durant la journée du vendredi 28 septembre et samedi 29 septembre au matin, 28 ateliers seront animés par des personnes-ressources venant des 4 grandes régions canadiennes.

- Le vendredi 28 septembre se tiendra une cérémonie en hommage à des francophones engagés de l’Atlantique :

• Solange Haché et Rodrigue Landry (Nouveau-Brunswick) ainsi que Kenneth Gaudet (Nouvelle-Écosse) recevront le titre de membre honoraire.
  • Le prix Passeur culturel 2018 sera remis à Julie Forest (Nouveau-Brunswick).
- Le 28 septembre, la soirée Musiques et paroles acadiennes mettra en vedette les artistes néo-brunswickois Christian Kit Goguen et le groupe Quatre artistes en cavale.

***

Programme complet du congrès disponible sur le site Internet de l’ACELF : acelf.ca/congres

Suivez aussi l’événement sur Facebook ou Twitter avec le mot-clic #congrèsacelf.

***

Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement du milieu de l’éducation francophone au Canada. Il se déroule chaque année dans une région différente et réunit des intervenants en éducation de langue française de partout au pays. Les congrès de l’ACELF sont une occasion unique de développement professionnel et de réseautage autour de questions d’actualité en lien avec l’éducation de langue française.

L’ACELF remercie les partenaires de son 71e congrès : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le District scolaire francophone Sud, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, le District scolaire francophone Nord-Est, le District scolaire francophone du Nord-Ouest, l’Université de Moncton, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, la Fédération de la jeunesse canadienne-française, la Sofad, Copibec, le ministère de l’Éducation et du Développement de la Petite enfance de la Nouvelle-Écosse, le ministère de l'Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de Terre-Neuve et du Labrador.

Annie Côté, agente de relations publiques pour le congrès, ACELF
418 681-4661 (d’ici le 25 septembre)
418 704-3950 (à partir du 26 septembre)
cote@acelf.ca