Échanges francophones 2019 — Plus de 1000 jeunes échangeront en français

QUÉBEC, le 22 novembre 2018 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse d’annoncer que plus de 1000 jeunes provenant d’écoles francophones de tout le Canada auront la chance de découvrir une autre communauté francophone au pays. Ces échanges culturels se déroulent dans le cadre des deux volets du programme Échanges francophones.

- Volet « Voyage-échange »

À la suite d’un appel de candidatures pancanadien, le comité d’orientation du programme a sélectionné les six groupes ci-dessous regroupant un total de 146 élèves qui effectueront un voyage-échange :

• L’école de l’Anse-au-Sable (Kelowna, Colombie-Britannique) jumelée avec l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus (Saint-Jérôme, Québec)

• L’école Marguerite-Bourgeoys (Caraquet, Nouveau-Brunswick) jumelée avec l’école élémentaire La Source (Barrie, Ontario)

• L’Académie La Tamise (London, Ontario) jumelée avec l’école primaire Médéric-Gravel – Pavillon Au Millénaire (La Baie, Québec).

« Autant les élèves, les responsables des groupes que les parents ressortent, année après année, grandis de cette expérience exceptionnelle qui leur fait découvrir toutes les richesses de leur identité francophone. Plusieurs élèves entretiennent des amitiés durables avec leur jumeau ou jumelle par la suite », témoigne le président du comité d'orientation des Échanges francophones, M. Jean-Marie Thériault.

- Volet « Cyber-échange »

Un total de 40 classes regroupant 875 élèves noueront des liens virtuels lors d’un cyber-échange. Ces groupes sont jumelés virtuellement à l’aide des outils numériques et pédagogiques de collaboration de notre partenaire, l’École en réseau (ÉER).

Le programme Échanges francophones

Le programme Échanges francophones vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays et à valoriser leur langue et leur culture par la création de liens et la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Depuis la création du programme en 1989, plus de 6 100 jeunes ont vécu un voyage-échange. Depuis l’ajout en 2015 des cyber-échanges, plus de 1 000 élèves ont réalisé un échange virtuel.

Pour en savoir plus sur ce programme et visionner des témoignages de participants, visitez le acelf.ca/echanges.

Amélie Bolduc, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : bolduc@acelf.ca