L’ACELF accueille Ronald Boudreau membre honoraire

QUÉBEC, le 11 décembre 2018 – Le conseil d’administration de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a décerné le titre de membre honoraire à M. Ronald Boudreau lors d’une cérémonie tenue le 7 décembre 2018 et diffusée en direct sur Facebook.

Chaque année, le conseil d’administration accorde le titre de membre honoraire à des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’avancement de l’éducation de langue française. « Les multiples contributions de Ronald Boudreau ont eu des retombées dans toute la francophonie canadienne. Sa fierté pour sa culture et son engagement étaient si inspirants qu’il a influencé de nombreuses personnes à contribuer à leur tour au développement de la francophonie dans leur milieu », souligne la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

Ronald Boudreau a marqué la francophonie canadienne par son action soutenue à développer l’enseignement de langue française pour favoriser la transmission d’une identité francophone chez les jeunes. Actif au sein de l’ACELF pendant 14 ans, M. Boudreau fait partie du groupe de pédagogues et de chercheurs qui ont élaboré les fondements de la vision de l’ACELF en construction identitaire sur lesquels s’appuient toutes les ressources produites par l’association depuis 2006.

Il a été directeur des Services aux francophones de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) pendant 11 ans. L’une de ses contributions majeures fut la mise en place de la PELF, la Pédagogie à l’école de langue française. Il a concrétisé aussi plusieurs partenariats fructueux entre la FCE, l’ACELF et d’autres partenaires nationaux, notamment les guides Voir grand, un grand succès en francophonie! Ronald Boudreau est particulièrement connu en Nouvelle-Écosse par les différents postes qu’il a occupés en éducation et par ses nombreuses contributions à l’amélioration des services en français dans cette province.

Biographie >>

Visionnez la cérémonie diffusée sur Facebook >>

Lucie Grégoire
Adjointe administrative