Congrès pancanadien - Soumettez votre idée d’atelier pour le congrès 2019

QUÉBEC, le 13 décembre 2018 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) annonce le début de l’appel d’ateliers pour son congrès 2019 ayant pour thème « Nouveau monde, Nouveaux horizons – Inspirer les jeunes avec des approches innovantes ». Les ateliers recherchés mettent en valeur des approches novatrices qui osent repenser les façons d’enseigner et d’apprendre dans les écoles de langue française. Les intervenantes et les intervenants de tout le Canada sont invités à soumettre une proposition d’ici le 31 janvier 2019.

Le congrès 2019 permettra une réflexion collective sur l’innovation et l’ouverture sur le monde dans le contexte d’une francophonie inclusive, pancanadienne, internationale et diversifiée à laquelle les francophones s’identifient. Le comité de la thématique recherche des ateliers interactifs mettant en valeur l’innovation sous toutes ses formes (réflexions, expériences, pratiques réussies, outils, etc.) et ciblant l’un des trois axes suivants :

• Innover pour accueillir, favoriser une francophonie plurielle, diversifiée, inclusive.
  • Innover pour apprendre, concevoir l’éducation autrement.
  • Innover pour engager, stimuler le leadership des jeunes, de l’école, du postsecondaire, de la communauté.

Ce 72e congrès pancanadien se tiendra du 3 au 5 octobre 2019, à Ottawa (Ontario).

Consultez l’appel d’ateliers pour tous les détails.

Pour toute question, contactez la coordonnatrice, Marie-Hélène Tanguay,
par téléphone au 418 681-4661 ou par courriel à tanguay@acelf.ca

Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement du milieu de l’éducation francophone au Canada et réunit des intervenantes et intervenants en éducation de langue française de partout au pays. Se déroulant dans une région différente chaque année, les congrès de l’ACELF sont une occasion unique de développement professionnel et de réseautage autour de questions d’actualité en lien avec l’éducation de langue française.

L’ACELF remercie les partenaires de son 72e congrès : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien et la Fédération de la jeunesse canadienne-française.

Annie Côté, agente de relations publiques
418 681-4661 • cote@acelf.ca