Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

SNF 2019 : Francophones… naturellement!

QUÉBEC, le 28 février 2019 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance la 27e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) qui se tient dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, pendant tout le mois de mars, sous le thème « Francophones… naturellement! ». Les institutions éducatives et les centres de la petite enfance francophones sont invités à choisir la semaine de leur choix pour célébrer la francophonie.

« Les jeunes s’exprimeront sur leur rapport à la nature et sur les défis environnementaux, des enjeux qui les concernent de près. Notre slogan Francophones… naturellement! les encourage aussi à s’affirmer comme francophones fiers de leur culture. En leur faisant vivre des activités ludiques en français, la SNF contribue positivement à leur cheminement identitaire », a mentionné la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

NOUVEAUTÉ – Prêts, pas prêts, créez!
Le concours Prêts, pas prêts, créez! invite les groupes de jeunes à relever un défi en lien avec le thème de l’environnement. Le défi des tout-petits est de créer une bibitte mangeuse de pollution, celui des jeunes du primaire/élémentaire, de faire connaître le sort d’un animal du Canada menacé de disparition et celui des élèves du secondaire, de s’exprimer par vidéo sur une situation de gaspillage qui les dérange. Les écoles élémentaires et secondaires ainsi que les centres de la petite enfance francophones ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire et peut-être gagner l’un des nombreux prix. Ce concours est notamment possible grâce à l’appui des programmes de soutien financier à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

#jesuisfranco fait briller la francophonie
L’événement #jesuisfranco vise à faire rayonner la francophonie du Canada et de partout dans le monde dans les réseaux sociaux, lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars. Pour ce faire, la SNF propose aux internautes d’afficher dans leurs réseaux sociaux la mosaïque #jesuisfranco, créée à partir de photos reçues de fiers francophones. Il sera aussi possible d’utiliser le décor #jesuisfranco sur Facebook et sur Instagram quelques jours avant l’événement.

NOUVEAUTÉ – Suivez le décompte #jesuisfranco
À compter du 6 mars, 13 jeunes ambassadeurs francophones présenteront la francophonie de leur province ou territoire. Une vidéo sera diffusée par jour, à 11 h 25 (HNE), sur les pages Facebook et Instagram des organismes partenaires et des jeunes ambassadeurs. La SNF invite les internautes à partager les vidéos afin que notre francophonie soit entendue par le plus grand nombre possible le 20 mars.

La campagne #jesuisfranco 2019 est une collaboration entre l’ACELF, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Réveil.

L’importance de la reconnaissance en francophonie
Mordicus reconnaît des personnes qui s’engagent pour promouvoir la francophonie dans leur classe, leur école ou leur communauté. Les écoles ont jusqu’au 31 mars pour inscrire leurs récipiendaires sur le Mur des Mordicus afin de faire connaître leurs initiatives au plan national. Une vidéo a été réalisée pour le blogue Francosphère afin de montrer l’impact de la reconnaissance en francophonie sur la personne reconnue et même sur toute la communauté. Chaque petit geste compte.

20 nouvelles activités pédagogiques
Vingt nouvelles activités pédagogiques ont été développées sur l’environnement, les droits linguistiques en lien avec le 50e de la Loi sur les langues officielles en 2019 et les nations autochtones. Ces activités ciblent tous les niveaux scolaires et stimulent l’engagement pour sa culture et sa communauté. L’ACELF présente également sur son site plusieurs suggestions de lecture pour les jeunes de tout âge sur les mêmes thématiques.

La SNF est un événement permettant aux écoles francophones et aux centres de la petite enfance de partout au pays de célébrer une francophonie riche de sa diversité en instaurant des projets stimulants qui rallient l’ensemble de la communauté.

Pour en savoir plus sur la SNF : acelf.ca/snf et facebook.com/snfacelf

Merci à nos partenaires
L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), le Réveil, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie du Soleil, la Librairie Pantoute, Chouette Fabrique, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) et le Centre de la francophonie des Amériques.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :
Annie Côté
Coordonnatrice de la Semaine nationale de la francophonie
418 681-4661
cote@acelf.ca • acelf.ca/snf • facebook.com/snfacelf