SNF 2019 - Des milliers de jeunes francophones engagés par nature

QUÉBEC, le 9 avril 2019 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dévoile les groupes gagnants du concours Prêts, pas prêts, créez! et de Mordicus organisés lors de la dernière édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), célébrée durant tout le mois de mars, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Au terme de ces activités, l’ACELF a remis des prix d’une valeur totale de 9 440 $ à des groupes d’élèves francophones de toutes les régions canadiennes qui ont su relever les défis environnementaux proposés.

« La réponse aux activités de la SNF 2019 a été enthousiaste. Un thème comme l’impact de nos habitudes sur la nature retient assurément l’attention. La SNF est toujours un moment fort d’expression et d’affirmation de soi dans les milieux scolaires. Regardez le microsite de Prêts, pas prêts, créez! et le Mur des Mordicus pour voir à l’oeuvre le dynamisme, la créativité et l’engagement des francophones de tout le Canada », a souligné Anne Vinet-Roy, présidente de l’ACELF.

Concours Prêts, pas prêts, créez! : relever des défis verts!

Plus de 3 700 jeunes francophones ont participé à l’un des trois volets du concours.

Les groupes gagnants sont identifiés par une étoile sur le microsite du concours. Les photos, classées par volet, peuvent être partagées via Facebook, Twitter ou par courriel.

Volet Petite enfance

Les 20 groupes gagnants du volet Petite enfance remportent chacun un ensemble cadeau d’une valeur de 140 $ comprenant la peluche Gobetout et un chèque-cadeau échangeable dans une librairie francophone de leur région. Gobetout est une création exclusive de l’entreprise Chouette Fabrique pour ce concours.

Le défi proposé aux centres de la petite enfance francophones était d’inventer une « bibitte mangeuse de pollution » et d’expliquer l’enjeu écologique duquel elle se nourrit.

Volet Primaire/élémentaire et volet Secondaire

Les 47 groupes gagnants pour ces 2 volets, choisis par tirage au sort, remportent chacun un ensemble cadeau d’une valeur de 120 $ composé d’un chèque-cadeau de DeSerres et de livres d’auteurs franco-canadiens en lien avec le thème de l’environnement ou du DVD La terre vue du cœur d’Hubert Reeves.

Les participants du volet Primaire/élémentaire ont relevé le défi de faire connaître le sort d’un animal du Canada en voie de disparition. Afin de développer leur sens du leadership, le défi du volet Secondaire proposait aux jeunes de s’exprimer par vidéo sur une situation de gaspillage et sur les solutions envisageables.

Les 9 « coups de cœur » du comité de la SNF

Le comité d’orientation de la SNF a choisi 9 créations « coup de cœur », 3 par volet du concours Prêts, pas prêts, créez! Parmi ces 9 mentions spéciales, un tirage au sort a été effectué et le groupe de 1re année de Mme Sylvie Martel de l’école Saint-Patrice à Magog (Québec) a remporté un iPad mini, offert par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). Ces 9 « coups de cœur » sont identifiés par un cœur sur le microsite du concours creez.acelf.ca.

Ce concours a notamment été possible grâce à l’appui des programmes de soutien financier à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Reconnaissance nationale pour des Mordicus de la francophonie

Mordicus reconnaît des personnes dont l’action enrichit la vie scolaire et communautaire : jeunes, membres du personnel scolaire, membres de la communauté ou francophiles par la remise des certificats de mérite Mordicus.

Comme nouveauté, l’ACELF et son partenaire, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), ont offert 5 bibliothèques de livres d’une valeur de 100 $ chacune.

Voici les 5 personnes gagnantes à l’issue d’un tirage au sort :

• Mme Deka Addillahi, technicienne responsable en petite enfance, Centre éducatif Gabrielle Roy et Marie Curie, Ottawa (Ontario)
  • M. Nicholas Patenaude, élève de 7e année, École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys, Ste-Catharines (Ontario)
  • M. Einar Skolseg, enseignant, École Saint-René-Goupil, Guelp (Ontario)
  • Mme Marie-Pierre Daoust, coordonnatrice, programme de Travailleurs en établissement dans les écoles (TÉÉ), Conseil scolaire catholique MonAvenir, Peel-Halton (Ontario)
  • Mme Véronique Pelletier, enseignante, École élémentaire catholique Le-Petit-Prince, Maple (Ontario)

L’ACELF félicite les Mordicus de la francophonie pour leur contribution à la vitalité de leur milieu. Les récipiendaires d’un certificat, répertoriés par région, se retrouvent sur le Mur des Mordicus 2019.

Une francophonie omniprésente lors de l’activité #jesuisfranco

Pour souligner la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, les internautes ont été nombreux sur Facebook, Instagram et Twitter à afficher la mosaïque #jesuisfranco composée des photos reçues de fiers francophones de partout au Canada et d’ailleurs.

En partenariat avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et Le Réveil, le décompte #jesuisfranco a été lancé par 13 jeunes ambassadeurs qui ont diffusé un total de 13 vidéos originales entre le 6 et le 19 mars. Ces vidéos ont eu sur Facebook une portée totale de 37 188 vues.

Consultez le bilan de participation de l’édition 2019 de la Semaine nationale de la francophonie.

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), le Réveil, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie du Soleil, la Librairie Pantoute, Chouette Fabrique, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) et le Centre de la francophonie des Amériques.

Coordonnatrice de la SNF

418 681-4661 cote@acelf.caacelf.ca/snf facebook.com/snfacelf