Échanges francophones - Des jeunes Acadiens de Caraquet présentent leur culture en Ontario

QUÉBEC, le 29 avril 2019 – Un groupe de 24 élèves âgés de 11 ou 12 ans de l’école communautaire Marguerite-Bourgeoys de Caraquet du District scolaire francophone Nord-Est du Nouveau-Brunswick séjournent à Barrie en Ontario, du 29 avril au 6 mai prochain. Ces élèves ont été jumelés dans le cadre d’un voyage-échange pédagogique et culturel avec un groupe d’élèves franco-ontariens de l’école élémentaire La Source.

Cet échange s’inscrit dans la vision de l’école communautaire Marguerite-Bourgeoys de contribuer au cheminement identitaire des jeunes et d’impliquer l’école, la famille et la communauté dans la vie scolaire. « Les voyages échanges de l'ACELF sont une opportunité unique pour nos jeunes. En plus de leur permettre de découvrir notre belle francophonie canadienne, les élèves feront de nouvelles rencontres et développeront des compétences qui leur serviront tout au long de leur vie » souligne Isabelle Paulin Fournier, responsable du groupe de Caraquet.

Le programme Échanges francophones de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. Ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Amélie Bolduc, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : bolduc@acelf.ca