Jeunes et adultes créent 3 ressources pour sensibiliser à l’(in)sécurité linguistique

QUÉBEC, le 2 mai 2019 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dévoile 3 nouvelles activités pédagogiques pour sensibiliser à l’(in)sécurité linguistique, le vendredi 3 mai 2019, à Ottawa, lors du Symposium national sur la sécurité linguistique en partenariat avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

« Lorsqu’on a demandé aux jeunes ce que l’école peut faire pour les aider à développer un rapport positif à la langue et à la culture françaises, ils ont mentionné l’importance de la conscientisation. Les 3 activités que l’ACELF propose leur permettront de mieux comprendre l’(in)sécurité linguistique et son impact sur leur cheminement identitaire. Et surtout de pouvoir le verbaliser, c’est important!  », souligne la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

Testées par les jeunes et le personnel enseignant

Après avoir élaboré une gamme de ressources en construction identitaire « par et pour le personnel scolaire », l’ACELF innove en créant, « à leur demande et avec les jeunes », trois outils qui visent à les sensibiliser aux phénomènes de l’(in)sécurité linguistique. L’ACELF et la FJCF ont fait appel à des élèves et à du personnel enseignant de partout au pays pour proposer des idées pour la rédaction des activités. Ces activités ont été rédigées par Camille Boudreau, jeune enseignante de l’Ontario. Par la suite, pour valider la pertinence des activités, elles ont été testées en salle de classe.

Ces 3 activités sont accessibles gratuitement en ligne :

Mon insécurité en croquis-note : Dans le but de s’approprier le concept d’insécurité linguistique, les élèves créeront un croquis-note (aussi connu sous le nom de sketchnote) afin d’expliquer comment ils vivent de l’insécurité.

Nos insécurités en mèmes : Cette activité utilisant l’humour veut sensibiliser les élèves au fait qu’ils ne sont certainement pas les seuls à ressentir un sentiment d’insécurité.

Contrer notre insécurité : Les élèves produiront des saynètes à propos de pistes de solutions pour contrer des situations d’insécurité linguistique.

L’ACELF remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son appui financier à la réalisation de nos ressources en construction identitaire ainsi que la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) pour la tenue de ce symposium dans le cadre de la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique.

Autres ressources offertes par l’ACELF

L’ACELF offre plusieurs autres ressources qui abordent les phénomènes de l’(in)sécurité linguistique et qui ciblent le développement d’un rapport positif à la langue. Des ateliers seront au programme de ses Stages de perfectionnement en construction identitaire se déroulant du 2 au 11 juillet 2019 à Québec. Le blogue Francosphère – La construction identitaire en action! regroupe 34 publications différentes abordant cet enjeu. Francosphère se veut une vitrine sur la construction identitaire ayant pour but d’inspirer, d’informer et de mettre en valeur les initiatives les plus pertinentes.

Agente de relations publiques
cote@acelf.ca