Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

L’ACELF remet 7 000 $ en bourses à 7 étudiantes

QUÉBEC, le 8 mai 2019 – Avec l’appui financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) décerne 7 bourses à des étudiantes de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis, qui participent à son programme de Stages en enseignement dans les communautés francophones. Ce programme les jumelle avec une école de langue française du Yukon, de la Colombie-Britannique ou de l’Ontario en plus d’assumer les frais de déplacement et de remettre un chèque de 300 $.


Depuis la création du programme il y a 19 ans, 266 étudiantes et étudiants en ont bénéficié. Voici nos stagiaires de cette année :



Au cours de ce stage effectué en 3e année de leur formation, les étudiantes développent leurs compétences par la découverte des particularités du contexte éducatif des communautés francophones du Canada et l’expérimentation de nouvelles stratégies d’intervention. C’est un enrichissement tant sur le plan professionnel que personnel et culturel puisque ce stage nourrit leur cheminement identitaire.


« À plusieurs reprises, les stagiaires ayant déjà participé au programme nous ont dit encourager leurs pairs à vivre l’expérience d’un stage à l’extérieur du Québec. Ils apprennent des pratiques pédagogiques qu’ils ne retrouvent pas nécessairement au Québec parce que le contexte est différent. Une fois de retour, les stagiaires pourront les adapter dans leur futur emploi », témoigne la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.


Autres témoignages sur ces stages en enseignement


Le blogue Francosphère – La construction identitaire en action! présente des témoignages éloquents d’étudiantes et d’étudiants qui ont déjà effectué un stage en francophonie canadienne avec l’ACELF.


Les Stages en enseignement dans les communautés francophones de l’ACELF reçoivent un appui financier majeur du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Ils sont réalisés en partenariat avec la Commission scolaire francophone du Yukon, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, la Division scolaire franco-manitobaine, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Chicoutimi.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Marie-Hélène Tanguay
Coordonnatrice des stages
418 681-4661 • tanguay@acelf.ca