Salle de presse

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Échanges francophones 2020 - Se dépayser dans son propre pays : 98 jeunes explorateurs à la découverte de la francophonie canadienne

QUÉBEC, le 21 novembre 2019 – Découvrir, apprendre et évoluer en explorant l’univers d’autres francophones du pays : c’est ce que réaliseront 98 jeunes, provenant d’écoles francophones de partout au Canada, qui auront la chance de participer aux Échanges francophones 2020 de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).


« J’étais tellement heureux de pouvoir faire ce voyage avec une autre école francophone. J’avais hâte de dire à toute ma famille que j’allais faire un échange », explique Félix Bouchard, élève de 6e année à l’École des Trois-Cantons, au Québec, qui aura l’occasion de vivre l’expérience. 


Afin d’expérimenter la vie culturelle d’une autre communauté francophone canadienne, l’ACELF a sélectionné six groupes d’explorateurs, âgés de 11 à 13 ans, provenant des écoles présentées ci-dessous. Les jeunes aventuriers accueilleront ainsi un groupe d’élèves qui les recevront à leur tour pour leur faire vivre une expérience hors du commun. 


  • L’école des Glaciers (Revelstoke, Colombie-Britannique) avec l’école des Trois-Cantons (Saint-Isidore-de-Clifton, Québec).
  • L’école Antonine-Maillet (Dieppe, Nouveau-Brunswick) avec l’école élémentaire catholique Saint-Thomas-d’Aquin (Sarnia, Ontario).
  • L’école La Villa des Amis (Tracadie-Beach, Nouveau-Brunswick) avec l’école Côte-du-Soleil (Powell River, Colombie-Britannique). 

Le programme Échanges francophones


Se mettre dans les souliers d’autres francophones du pays, ouvrir ses horizons, se conscientiser à l’importance de sa langue et sa culture, créer des liens avec d’autres francophones, avoir du plaisir en réalisant des activités éducatives, linguistiques et culturelles : voilà ce que propose le programme Échanges francophones aux élèves. Depuis sa création, en 1989, près de 6 300 jeunes ont pu vivre l’expérience.


Chapeauté par l’ACELF, ce programme reçoit le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.  


Pour en savoir plus sur ce programme et visionner des témoignages de participants, visitez le acelf.ca/echanges.


Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l'Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

- 30 -

Source :

Amélie Bolduc, coordonnatrice des Échanges francophones
Téléphone : 418 681-4661 • Courriel : bolduc@acelf.ca