Semaine nationale de la francophonie 2020 - En mars, notre cœur bat « aux rythmes de notre francophonie »!

QUÉBEC, le 26 février 2020 – C’est au rythme de la musique que l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance la 28e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), qui se tient dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, durant tout le mois de mars. Les institutions éducatives et les centres de la petite enfance francophones sont invités à choisir la semaine de leur choix pour célébrer « aux rythmes de notre francophonie! ».

« La musique et le rythme font partie intégrante de nos vies. De la comptine pour apprendre l’alphabet jusqu’à la chanson marquante qui nous a fait rire aux larmes, la musique et le rythme font raisonner la langue française avec fierté. Il est donc tout naturel d’avoir choisi ces thèmes pour encourager les jeunes à faire vibrer la langue française, à célébrer leur culture et à s’affirmer en tant que francophones. La SNF leur propose une foule d’activités amusantes et éducatives pour les aider à faire une place de choix à la langue française et à la culture francophone dans leur vie », explique Anne Vinet-Roy, présidente de l’ACELF.

Concours – Prêts, pas prêts, créez!

En participant à l’un des trois défis du concours Prêts, pas prêts, créez!, les groupes de jeunes mettront à profit leur sens du rythme et leur oreille musicale. Ils seront appelés à créer un nouvel instrument de musique (petite enfance), à pimenter une comptine (primaire/élémentaire) ou encore à créer chorégraphie de podorythmie ou de percussion vocale (beatbox) (secondaire). Les écoles élémentaires et secondaires ainsi que les centres de la petite enfance francophones peuvent dès maintenant y participer, et ce, jusqu’au 31 mars. En s’inscrivant au concours, ceux-ci courent la chance de remporter l’un des nombreux prix. Ce concours est notamment possible grâce au Programme de soutien financier à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

#jesuisfranco fait résonner la francophonie

En l’honneur de la Journée internationale de la Francophonie, l’événement #jesuisfranco vise à faire résonner la francophonie canadienne dans les médias sociaux. Le 20 mars, tous les francophones sont invités à utiliser le mot-clic #jesuisfranco et à diffuser la grande mosaïque #jesuisfranco sur les médias sociaux. De plus, dès le 6 mars, 13  ambassadeurs francophones présenteront la vitalité de la francophonie de leur province ou de leur territoire. Une vidéo sera diffusée chaque jour, à 11 h 25 (HNE), sur les pages Facebook et Instagram des organismes partenaires et des ambassadeurs. La SNF invite les internautes à partager ces vidéos pour faire retentir leur fierté de faire partie de la francophonie, le 20 mars. La campagne #jesuisfranco 2020 est une collaboration entre l’ACELF, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Réveil.

L’importance de la reconnaissance en francophonie

Offrir un certificat Mordicus permet de souligner le travail de personnes inspirantes qui s’engagent pour promouvoir la francophonie dans leur classe, leur école ou leur communauté. Il est possible de télécharger le certificat gratuitement afin d’organiser une cérémonie de remise de prix pour propager la fierté de parler français. Une vidéo a été réalisée pour le blogue Francosphère afin de démontrer l’impact de cette reconnaissance sur les personnes reconnues et sur la communauté. Chaque petit geste compte pour promouvoir le français.

Des activités pédagogiques et des livres pour nourrir son imaginaire en français

Pour apprendre et surtout, s’amuser, 16 nouvelles activités pédagogiques ont été développées sur les thèmes du rythme et de la musique pour les jeunes de tous les niveaux scolaires. Afin de nourrir leur imaginaire, de nombreuses suggestions de lecture sont également proposés sur ces thèmes.

La SNF est un événement permettant aux professionnels des écoles francophones et des centres de la petite enfance,  partout au pays, de célébrer avec les jeunes une francophonie riche et diversifiée en instaurant des projets stimulants qui rallient l’ensemble de la communauté.

Pour en savoir plus sur la SNF : acelf.ca/snf et facebook.com/snfacelf

La SNF, une collaboration avec plusieurs partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie. Elle remercie également tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ),  la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), Archambault, Renaud-Bray, la Librairie acadienne, la librairie Pantoute, Le coin du livre, le Carrefour : Librairie et Boutique, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), La Montagne secrète, Légendes d’un peuple (Alexandre Belliard), Sa’coche (Audrée-Anne Cantin), le Centre de la francophonie des Amériques, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Réveil.

À propos de l’ACELF

L’ACELF est un réseau pancanadien d’expertise-conseil en construction identitaire. Elle accompagne les intervenantes et les intervenants en éducation de langue française du Canada pour renforcer leur pouvoir d’action et leur leadership dans le but d’aider les jeunes à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie.

Responsable des communications stratégiques

snf@acelf.caacelf.ca • facebook.com/snfacelf