Journée internationale de la francophonie - Une journée hors de l’ordinaire!

QUÉBEC, le 19 mars 2020 – Pour souligner la Journée internationale de la Francophonie, malgré le contexte bien particulier qui existe en ce moment, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) invite les francophones, d’un bout à l’autre du pays, à faire résonner la langue française et la culture francophone dans les réseaux sociaux avec le mot-clic #jesuisfranco. Cet événement se déroule à l’occasion de la 28édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), qui est célébrée partout au pays, dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie. Cette grande fête se déroule « aux rythmes de notre francophonie! », le thème de l’événement.

« Le 20 mars est l’occasion de célébrer notre belle langue française. Si les événements actuels chamboulent la vie de plusieurs, l’univers numérique demeure plus que jamais un véhicule pour se rassembler. C’est dans cette optique que nous souhaitons offrir aux francophones du pays l’occasion d’exprimer leur fierté, notamment grâce à l’événement #jesuisfranco sur les réseaux sociaux. Nous invitons donc tous les amoureux de la langue française à joindre leur voix aux millions de francophones dans le monde pour célébrer, sur le Web, notre culture, notre francophonie », explique la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

La francophonie à travers des souvenirs musicaux

La population est invitée à visionner et à commenter les vidéos du grand décompte #jesuisfranco! Ces dernières, qui ont été diffusées tous les jours sur la page Facebook de la SNF depuis le 6 mars, présentent des francophones inspirants, provenant de tous les territoires et provinces du pays. Ils y racontent leur souvenir musical le plus marquant, en français. C’est l’occasion de visionner toutes les vidéos du décompte en rattrapage. Une vidéo spéciale sera d’ailleurs présentée le 20 mars, pour clore le décompte. Les internautes sont par ailleurs invités à partager les vidéos en grand nombre afin de diffuser notre francophonie si vivante, si vibrante. L'événement #jesuisfranco est réalisé en collaboration avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et Le Réveil.

Merci à nos 13 ambassadeurs francophones : Sympa César (Alberta), Noah Rondeau (Colombie-Britannique), Anne-Marie Rioux (Île-du-Prince-Édouard), Ariane Freynet-Gagné (Manitoba), Émilie Landry (Nouveau-Brunswick), Katryn Brow (Nouvelle-Écosse), Anaïs Moore (Nunavut), Marie-Clo (Ontario), Alexandre Belliard (Québec), Shawn Jobin (Saskatchewan), Nathalie Gagnon (Terre-Neuve-et-Labrador), Geneviève Charron (Territoires du Nord-Ouest), et Marguerite Tölgyesi (Yukon).

Quelques visages de notre francophonie

Ce 20 mars, pour afficher le dynamisme de la francophonie, l’ACELF invite les internautes à publier la mosaïque #jesuisfranco sur Facebook, Twitter et Instagram avec le mot-clic #jesuisfranco. Cette mosaïque a été créée à partir des photos envoyées par des francophones de partout au Canada et même d’ailleurs.

Activités du Concours Prêts, pas prêts, créez!

Les familles sont invitées à participer à l’un des 3 défis « Prêts, pas prêts, créez! ». Il s’agit d’activités divertissantes et instructives permettant de créer un nouvel instrument de musique, de moderniser une comptine ou de créer une performance rythmée, tout en célébrant la francophonie. Les familles sont invitées à partager leurs créations sur les médias sociaux en ajoutant le mot-clic #snfacelf. Au cours des dernières semaines, les écoles primaires/élémentaires et secondaires de langue française ainsi que les centres de la petite enfance francophones ont également été invités à participer à ces activités et à s’inscrire au concours Prêts, pas prêts, créez! Rendez-vous sur le microsite Prêts, pas prêts, créez! pour voir les créations originales des élèves reçues jusqu’à maintenant. Ce concours est notamment possible grâce au Programme d’appui à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Pour en savoir plus sur la SNF : acelf.ca/snf et facebook.com/snfacelf

Se réunir via le monde numérique

Tout en respectant les directives des autorités de la santé publique, en cette période d’instabilité,  l’ACELF poursuit son travail. C’est principalement sur le Web qu’on lieu les activités de l’association pour l’instant. L’ACELF continue d’offrir à la grande famille des passionnés de la langue française des occasions de se divertir, d’apprendre et de rester connectés les uns les autres.

La SNF, une collaboration avec plusieurs partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie. Elle remercie également tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), les 13 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ),  la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), Archambault, Renaud-Bray, la Librairie acadienne, la librairie Pantoute, Le coin du livre, le Carrefour : Librairie et Boutique, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), La Montagne secrète, Légendes d’un peuple (Alexandre Belliard), Sa’coche (Audrée-Anne Cantin), le Centre de la francophonie des Amériques, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Réveil.

À propos de l’ACELF

L’ACELF est un réseau pancanadien d’expertise-conseil en construction identitaire. Elle accompagne les intervenantes et les intervenants en éducation de langue française du Canada pour renforcer leur pouvoir d’action et leur leadership dans le but d’aider les jeunes à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie.

Responsable des communications stratégiques

snf@acelf.caacelf.ca • facebook.com/snfacelf