Semaine nationale de la francophonie 2020 - Les jeunes font résonner la francophonie avec fierté

QUÉBEC, le 9 avril 2020 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dévoile les groupes gagnants des concours Prêts, pas prêts, créez! organisés lors de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), célébrée durant tout le mois de mars, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Au terme de ces activités, l’ACELF remettra des prix d’une valeur totale de 4 500 $ à des groupes d’élèves francophones de toutes les régions canadiennes qui ont relevé les défis rythmés proposés.

« C’est le portrait d’une jeunesse francophone audacieuse et débordante d’imagination qui s’est illustrée à travers toutes les participations des concours Prêts, pas prêts, créez! En mettant de l’avant la musique et le rythme, ces concours, comme l’ensemble de la programmation de la SNF, se sont avérés de puissants moyens d’expressions et d’affirmation de soi dans les milieux scolaires. Visitez le microsite des concours Prêts, pas prêts, créez! pour constater la créativité et le dynamisme des francophones du Canada », a déclaré Anne Vinet-Roy, présidente de l’ACELF.

Concours Prêts, pas prêts, créez! : des créations qui ont du rythme!
Plus de 500 jeunes francophones ont participé aux concours. Les groupes gagnants sont identifiés par une étoile sur le microsite du concours. Les photos, classées par volet, peuvent être partagées via Facebook, Twitter ou par courriel.

Volet Petite enfance
Les 20 groupes gagnants du volet Petite enfance remportent chacun la peluche Dorémi. 15 d’entre eux remportent, en plus, un chèque-cadeau de 100 $ échangeable dans une librairie francophone de leur région. Dorémi est une création exclusive de Sa’coche commandée spécialement par l’ACELF.

À partir d’un instrument qu’ils connaissaient déjà, les enfants ont été invités à créer un nouvel instrument, à le dessiner et à lui trouver un nom original, afin de participer à ce défi.

Volet Primaire/élémentaire
Les 10 groupes gagnants du volet primaire/élémentaire remportent  l’un des 20 ensembles-cadeaux comprenant : des livres jeunesse d’auteurs franco-canadiens sur le sujet du rythme et de la musique et un chèque-cadeau de 100 $ chez Renaud-Bray.

Les participants devaient  réinventer des comptines selon des genres musicaux d’artistes franco-canadiens. Par exemple, les élèves de 6e année de l'école Val-Brillant ont choisi d'interpréter la chanson Frère Jacques à la manière de Loud, dans un style hip-hop.

Les « coups de cœur » du comité de la SNF
Le comité d’orientation de la SNF a choisi 6 créations « coups de cœur » parmi les projets admissibles aux concours Prêts, pas prêts, créez! Parmi ces mentions spéciales, un tirage au sort a été effectué. Le groupe de Mme Mélanie Vallières, de l’école du Pacifique, en Colombie-Britannique, a remporté un système de son pouvant servir de système karaoké, offert par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). Ces 6 « coups de cœur » sont identifiés par un cœur sur le microsite du concours.

Les prix de participation
5 prix de participation, constitués de bibliothèques de livres en lien avec la musique et le rythme, d’une valeur chacune de 100 $, ont également été tirés au hasard parmi les participants des concours Prêts, pas prêts, créez! Ces prix sont offerts par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

Voici la liste des gagnants :

1. Le groupe des Pandas de Mme Suzanne Tremblay (2-5 ans), du CPE BC Les Amis de la culbute (milieu de travail), du Québec.
  2. Le groupe de Mamy La Grace Lokanga (5 ans), de l’école la Coccinelle des Sentiers, de l’Ontario.
  3. Le groupe de Mme Monique Jean-Côté (3-4 ans), de l’école Héritage, en Alberta.
  4. Le groupe de Mme Lora Lehmann (6-7 ans), de l’école André-Piolat, en Colombie-Britannique.
  5. Le groupe de Mme Émilie Girard-Beaudoin (7-8 ans), de l’école Sophie-Morigeau, de la Colombie-Britannique.

Ce concours a notamment été possible grâce au Programme d’appui à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

La Francophonie célébrée sur une note numérique près de 9 000 fois avec #jesuisfranco
Pour souligner la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, les internautes ont été nombreux sur Facebook, Instagram et Twitter à afficher la mosaïque #jesuisfranco, composée des photos reçues de fiers francophones de partout au Canada et d’ailleurs. En partenariat avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et Le Réveil, le décompte #jesuisfranco a été lancé par 13 ambassadeurs francophones, provenant de tous les territoires et provinces du pays. Ces derniers y ont raconté leur souvenir musical le plus marquant, en français, dans des vidéos diffusées quotidiennement, entre le 6 et le 19 mars. Ces vidéos ont été vues près de 9 000 fois sur les réseaux sociaux.

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie. Elle remercie également tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), les 13 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ),  la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), Archambault, Renaud-Bray, la Librairie acadienne, la librairie Pantoute, Le coin du livre, le Carrefour : Librairie et Boutique, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), La Montagne secrète, Légendes d’un peuple (Alexandre Belliard), Sa’coche (Audrée-Anne Cantin), le Centre de la francophonie des Amériques, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Réveil.

À propos de l’ACELF

L’ACELF est un réseau pancanadien d’expertise-conseil en construction identitaire. Elle accompagne les intervenantes et les intervenants en éducation de langue française du Canada pour renforcer leur pouvoir d’action et leur leadership dans le but d’aider les jeunes à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie.

Responsable des communications stratégiques

snf@acelf.caacelf.ca • facebook.com/snfacelf